0 Shares 4696 Views

Anaïd Demir – Le dernier jour de Jean-Michel Basquiat

4 octobre 2010
4696 Vues
dernier_jour_de_jean_michel_basquiat_-_anaid_demir

dernier_jour_de_jean_michel_basquiat_-_anaid_demir::

Puis, le 12 août 1988, il y a Jean-Michel Basquiat, le peintre Noir Américain le plus couru du monde de l’art, retrouvé mort dans son loft new yorkais à 27 ans, alors qu’il est à l’apogée de sa carrière. Entre les deux, dix années d’une fulgurante carrière se sont écoulées. Sur fond d’héroïne, de rythmes jazzy et de love-stories, d’art et de célébrité, une plongée dans le New York mythique des Eighties, entre la Factory Warholienne, le Studio 54 et le Mudd Club. Au cours de cette fatale promenade qui s’étale sur 13 chapitres, nous effectuons un voyage chaotique dans le mental de l’artiste.

Un récit qui retrace la dernière journée de Jean-Michel Basquiat où l’auteure redessine les points clés de l’itinéraire de cet enfant gâté de l’art dont l’oeuvre a marqué à jamais les années 80.

Le créateur de mode et artiste Jean-Charles de Castelbajac était un proche de Jean-Michel Basquiat et l’un des premiers à avoir acheté ses oeuvres. La dernière fête de vernissage (exposition personnelle à la Galerie Yvon Lambert, 1988) à Paris avait eu lieu chez lui. En souvenir de cette amitié, Jean-Charles de Castelbajac a spécialement réalisé le portrait de couverture du livre.

L’exposition

Après la Fondation Beyeler en juin, le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris présente pour la première fois en France, une rétrospective de Jean-Michel Basquiat du 15 octobre 2010 au 30 janvier 2011.

Né à New York en 1960, l’artiste aurait eu cinquante ans cette année.

anaid_demirSon inspiration est au départ celle de la rue (enfants, graffitis, pauvreté) ; il se passionne ensuite pour les squelettes et les masques qui expriment son obsession de la mort. Il introduit dans ses oeuvres les codes de la publicité, de la BD et également des signes du jazz et du rap. Il se lance ensuite dans la représentation de personnages noirs historiques ou contemporains, lui permettant par ce biais de combattre toute forme de ségrégation et de discrimination.

C’est un des artistes les plus chers du marché de l’art contemporain, le record actuel pour la vente aux enchères d’un Basquiat est de 14,6 millions de dollars pour ”Untitled” qui s’est vendu à Sotheby’s en 2009.

L’auteure

Journaliste, critique d’art et commissaire d’exposition, Anaïd Demir écrit pour des catalogues d’art et a collaboré à de nombreuses publications dans la presse artistique (Le Journal des Arts, Art Newspaper, Beaux-Arts Magazine, L’oeil, Photo…) ou généraliste (L’Évènement du Jeudi, Le Monde 2, Jalouse, GQ). Elle a également été journaliste pour Radio Nova et Direct 8. Elle est co-auteur de l’unique monographie du cinéaste Coréen Kim Ki-Duk (Editions Dis-Voir, Paris, 2006).

Lire aussi sur Artistik Rezo:
la signature d’Anaïd Demir au Musée d’Art moderne

Le dernier jour de Jean-Michel Basquiat

Un roman d’Anaïd Demir
190 pages // 12 €

Sortie le 8 octobre 2010

www.anabet.com

[Visuel : © Giasco Bertoli, 2010]

 

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
77 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
74 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
101 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...