0 Shares 1635 Views

Jeux de cartes 1 : Pique – Ateliers Berthier

20 mars 2013
1635 Vues
Jeux_de_cartes_1_Pique_-_Odeon_-_Ateliers_Berthier

Jeux_de_cartes_1_Pique_-_Odeon_-_Ateliers_Berthier::

Un patchwork d’individualités en perdition, proposé sur un plateau circulaire, où les décors sourdent des profondeurs de trappes invisibles : l’illusion est idéale et l’esthétique cinématographique. Une vraie réussite.

Un irrésistible canevas

Première apparition : un cowboy à l’air dément et mystérieux, qui fait voler une carte de jeu par on ne sait quelle magie. La scène inaugurale plonge le spectateur dans un univers lynchéen, rappelant Lost Highway. Le jeu, le risque, le trouble, tout y est déjà. Une partition ciselée se déroule alors, laissant découvrir la galerie de personnages qui hante ce casino de Vegas. Espagnols, argentins, anglais, québécois, danois…Petit personnel, businessman, poule de luxe, soldats en permission, la diversité est la clé rythmique du spectacle. C’est pourquoi les deux heures et demie sans entracte se passent sans douleur (sauf, peut-être, au dos).

Le désespoir comme liant aux histoires qui s’entrecroisent, Las Vegas comme la ville qui vous révèle à la mort; voilà les postulats du texte écrit collectivement par les six comédiens (et deux auteurs additionnels). Chacun joue au moins deux rôles, parfois quatre, avec une intensité que les changements permanents de personnages n’entachent jamais. On croirait voir le roman L.A. Story de James Frey prendre tout à coup vie sous nos yeux. Casino et désert, duo irrésistible à tout narrateur, mais pas toujours concluant. Ici, le jeu est gagnant.


La fourmilière de Berthier

Outre un texte qui tient la route et un jeu saisissant, la prouesse revient au metteur en scène et à ses techniciens. C’est une véritable fourmilière que Robert Lepage a mis en place sous cette scène copernicienne. Les accessoires changent, bougent, tournent, disparaissent et surgissent à la vitesse de la lumière. Sophistiqués et esthétiques, les décors déployés impressionnent le public, qui reste à l’affût de la prochaine trouvaille technique, comme un enfant. Plein les yeux. Plein la vue. Coup de cœur pour Pique, premier volet d’un projet en quatre parties. On attend le prochain, Cœur, avec impatience.

Nathalie Troquereau

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=5kgbhxNecXg[/embedyt]

Jeux de cartes 1 : Pique 

Textes d’Ex Machina : Sylvio Arriola, Carole Faisant, Nuria Garcia, Tony Guilfoyle, Martin Haberstroh, Robert Lepage, Sophie Martin, Roberto Mori

Mise en scène Robert Lepage

Du 19 mars au 14 avril 2013
Du mardi au samedi à 20h
Le dimanche à 15h

Tarifs : de 6€ à 30€

Réservation en ligne

Durée : 2h40 sans entracte

Ateliers Berthier
1, rue André Suarès
14, boulevard Berthier
75017 Paris
M° Porte de Clichy

www.theatre-odeon.eu

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
113 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
105 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
219 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...