0 Shares 2139 Views

L’île des esclaves – A la Folie Théâtre

15 février 2010
2139 Vues
ile_des_esclaves_folie_theatre marivaux

ile_des_esclaves_folie_theatre marivaux::

L’inversion des normes et des valeurs nourrit le texte de Marivaux. L’intrigue s’installe promptement, à la suite d’une tempête, lorsque quatre naufragés constatent qu’ils ont échoué sur l’île des esclaves – ce havre utopique fondé par des esclaves révoltés où les maîtres deviennent serviteurs et réciproquement. L’intérêt et la farce de la pièce tiennent évidemment dans la hiérarchie sociale des couples athéniens Iphicrate/Arlequin et Euphrosine/Cléanthis.

L’intervention surprenante et scéniquement ingénieuse de Trivelin, gouverneur de l’île, précipite soudain les rescapés vers une acculturation forcée. Echangeant statuts, noms et vêtements, les personnages font le jeu d’une malicieuse satyre de la condition humaine. A commencer par Arlequin (remarquablement interprété), figure du bouffon jouisseur qui se complaît immédiatement de sa nouvelle situation. Alors que la placide Euphrosine verse dans le tragique, d’un ridicule comique, face à cet abaissement insupportable.

Manège de la passion

Décor sobre mais efficace, ambiance sonore, coiffures et costumes idoines créditent l’atmosphère de cette fable sociétale. Les déplacements agités de cet équipage perturbé assurent le rythme effréné du spectacle. Pendant que Trivelin se charge de moraliser ses nouveaux sujets, reprochant aux élites « la barbarie de [leurs] cœurs » ; douce ironie pour ces êtres supérieurs, face à la sauvagerie de ceux qu’ils appellent « leurs gens ».

Avec L’île des esclaves, Marivaux n’oublie pas d’aborder les rapports amoureux. « Traitons l’Amour à la grande manière, puisque nous sommes devenus maîtres », s’exclame la soubrette Cléanthis. Mais le manège de la passion s’arrange selon ses propres codes et finit par donner des vertiges aux serviteurs affranchis.

La Compagnie guépard échappée s’accorde finement à cette comédie de Marivaux. La troupe parvient effectivement avec un plaisir manifeste à concilier le burlesque et la réflexion de cette pièce aux résonances humanistes et universelles.

Cyril Masurel

{dmotion}xbrhzw{/dmotion}

L’Ile des esclaves

De Marivaux

Elodie Albert, Euphrosine
Clément Vieu, Iphicrate
Aurélia Decker, Trivelin
Cédrick Spinassou , Arlequin

Laure Portier, assistante mise en scène
Vica Zagreba, metteur en scène , Cléanthis
Laurence Barres, costumière
Alice Gervaise, scénographe

La compagnie propose gratuitement aux collèges et lycées qui se déplaceraient voir leur spectacle, des interventions auprès des élèves dans leur classe afin de parler de la pièce et du métier de comédien.

Du 14 janvier au 14 mars 2010
Du jeudi au samedi à 20h30
Le dimanche à 16h30

Réservations : 01.43.55.14.80

A la Folie Théâtre
6, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris
M° Saint-Ambroise

www.folietheatre.com

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
106 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
101 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
215 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...