0 Shares 1655 Views

Splendeurs du maniérisme en Flandre – musée départemental de Flandre à Cassel

6 mars 2013
1655 Vues
Splendeurs du maniérisme en Flandre - musée départemental de Flandre à Cassel


Cette exposition inscrite dans la manifestation « Capitale régionale de la culture, Dunkerque 2013 » propose une vision inédite du maniérisme dans la peinture flamande du début du XVIe siècle avec les maniéristes anversois jusqu’au dernier tiers du XVIe siècle avec Pieter Aertsen (1508-1577). 

Le XVIe siècle européen fut traversé par un courant artistique surprenant et méconnu : le maniérisme. Si le terme « maniera » renvoie par son étymologie à l’Italie, en Flandre, ce style développe un langage artistique aussi original qu’audacieux à travers un univers à la fois extravagant et poétique.

Ce goût assumé pour la bizarrerie et une exagération maîtrisée dans les poses est le point d’orgue de la fusion entre le fantastique et la réalité. 

L’exposition « Splendeurs du maniérisme en Flandre, 1500/1575 » sillonne le foisonnement artistique de ce siècle prolixe, dévoile la pluralité de ses expressions et la diversité de ses genres et styles, que nous ne parvenons toujours pas à classer.

En ce sens, elle offre une rupture avec une vision linéaire de l’histoire de l’art et révèle l’inventivité des peintres flamands au-delà de la figure marquante de Pieter Bruegel (1525/1530-1569), absent volontairement du parcours.

Celui-ci se déploie exceptionnellement sur l’ensemble du rez-de-chaussée et réunit pour la première fois plus de quatre-vingt-dix chefs-d’œuvre de la peinture flamande, issus pour la plupart de collections privées et inconnus du grand public.

Pour poursuivre l’exposition, plusieurs événements et rencontres (en français/anglais/néerlandais) seront organisés permettant aux visiteurs d’approfondir les multiples facettes du maniérisme flamand. 

Cette exposition sera aussi l’occasion de visiter l’un des plus beaux bâtiments flamands du Nord-Pas de Calais, l’Hôtel de la Noble Cour, où le musée de Flandre s’est installé depuis sa réouverture en octobre 2010. 


Un musée unique dédié à l’art flamand

Situé à Cassel, au sommet du mont de Flandre le plus élevé, le musée départemental de Flandre, bénéficie d’un cadre patrimonial, environnemental et touristique remarquable. Depuis sa réouverture en octobre 2010, ses collections sont installées dans l’Hôtel de la Noble Cour et ont déjà accueilli près de 200’000 visiteurs. 

Le musée de Flandre a pour ambition de valoriser la création artistique en Flandre, ce qui le rend unique. Le parcours, organisé par thématiques, favorise le dialogue entre œuvres anciennes et créations contemporaines et permet au visiteur de découvrir la richesse et la diversité de la culture flamande du XVe siècle jusqu’à aujourd’hui, au-delà des frontières.

Splendeurs du maniérisme en Flandre

Du 4 mai au 29 septembre 2013
Du mardi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Samedis et dimanches, de 10h à 18h

Musée de Flandre
26, grand place 
59670 Cassel 

museedeflandre.cg59.fr

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les expositions de l’été 2013 en province

[Visuel : Anonyme flamand, Détail du Cycle de la Vierge. Marie Cleophas et Alpheus avec leurs enfants. Huile sur bois, 113 x 39,5 cm. Collection privée]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
93 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
93 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
121 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...