0 Shares 1659 Views

Exposition Arman – Hôtel des arts de Toulon

9 juillet 2013
1659 Vues
Exposition Arman - Hotel des arts

Exposition Arman - Hotel des arts::

La carrière d’Arman s’est construite dès 1953. Jusqu’à sa mort il fut un travailleur infatigable, utilisant tous les instruments traditionnels de la peinture et de la sculpture, s’emparant des nouveaux matériaux, les utilisant et les intégrant dans ses recherches.

Ces travaux sont constitués de séries d’œuvres et l’esprit de cette présentation sera de les montrer distinctement, en utilisant les différents espaces de l’Hôtel des Arts, dont l’atmosphère se prête particulièrement bien à cet artiste.

L’exposition déploiera son contenu, suivant une classification thématique, dans les différentes pièces. Ainsi seront présentées : « Les Cachets et Les Epreintes », « Les Allures d’objets », « Les Poubelles et les Inclusions », « Les Accumulations d’objets de la vie quotidienne », « Les Accumulations d’objets industriels », « Les Colères », « Les Masques », « Les Sculptures, les Coupes ».

L’exposition mettra en évidence l’importance des objets dans la vie et dans l’œuvre d’Arman, par ailleurs collectionneur passionné d’objets usuels et d’art primitif. L’artiste affirmait que les objets manufacturés étaient des extensions de l’humain et, les élevant au rang d’œuvres d’art, les utilisait comme matière picturale.Pour beaucoup, Arman est celui qui en 1960 emplit la galerie d’Iris Clert, à l’époque à Saint-Germain, au 3 rue des Beaux-Arts, avec des bennes d’ordures ou, celui qui dans des colères massacrait pianos et contrebasses.

Il reste dans son œuvre le témoignage indélébile de ce que nous avons coutume d’appeler la société de consommation et qui fait partie de notre culture, avec sa sacralisation et notre acceptation. L’exposition vise à mieux faire comprendre un artiste souvent mal connu, qui fut un exceptionnel dessinateur, d’une grande sensibilité, et un homme de grande culture.

Elle souhaite également souligner l’importance de la musique dans la vie d’Arman, et mettre l’accent sur sa relation aux techniques graphiques, et aux livres. En montrant l’artiste et son parcours dans la diversité de sa production, et en tentant de faire partager ses émotions, l’exposition vise à ce que le public puisse porter sur lui un nouveau regard.

L’exposition regroupera des œuvres prêtées par des musées, des galeries, des collectionneurs, en France et en Europe.

Exposition Arman

Du 13 juillet au 6 octobre 2013
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Entrée libre

Hôtel des Arts
236, boulevard Général Leclerc
83000 Toulon

www.hdatoulon.fr

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les expositions de l’été 2013 en province

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
99 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
98 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
133 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...