0 Shares 1031 Views

Etats limites – Centquatre

17 juillet 2013
1031 Vues
Le_Centquatre

Zhenchen Liu

  • Kaleïdoscope (installation, 2009)
  • Under Construction (vidéo, 2007)
  • Petting Zoo (installation, 2013)
  • Mirage (vidéo, 2010)

 
Under Construction évoque la violence de décisions arbitraires qui, sous prétexte de régénérer la vieille ville de Shanghai, déplace des centaines de familles en détruisant leurs logements.
Ce thème de l’expulsion est aussi au coeur de Kaleïdoscope, une mosaïque harmonieuse pourtant réalisée à partir de motifs des papiers peints trouvés dans les maisons détruites.
Avec Mirage, l’urbanisme est encore questionné, mais cette fois sur un mode ironique vertigineux jouant avec le reflet dans l’eau des deux immeubles les plus élevés de Chine, comme si la hauteur devenait soudain la profondeur. Enfin Petting Zoo, montre une centaine d’animaux jouets électroniques courant dans tous les sens. Fabriqués en Chine, ils n’ont pas encore été recouverts de peluche. Ce ne sont que des carcasses mécaniques de plastique noir, sans douceur ni beauté.

Minnette Vári

  • Oracle (installation vidéo, 1999)

Dans Oracle, Minnette Vári, performeuse et vidéaste Sud-africaine s’inspire du tableau de Goya, Saturne dévorant ses enfants pour se représenter elle-même en Golem ingurgitant dans sa bouche tous les conflits qui déchirent l’Afrique contemporaine espérant par ce geste cannibale – en référence au Manifeste cannibale d’Oswaldo de Andrade – déjouer un destin irrémédiable.

 
Hayoun Kwon

  • 38 Line (vidéo, 2013)
  • Kijong-dong (vidéo, 2013)

Le travail de cette artiste coréenne, en résidence cette année au Centquatre, mêle vidéo et performance. Dans une des zones les plus militarisée du monde, à la frontière de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, elle fait apparaître les fantômes de deux soldats se tenant de chaque côté de l’espace qui sépare artificiellement les deux nations. En soulignant cette opposition, Hayoun Kwon interroge la mémoire, les frontières et l’interprétation de l’histoire selon le côté où l’on se trouve.

Mohamed Bourouissa

  • Temps-Mort (vidéo, 2009)

Avec Temps-Mort, cet artiste né à Blida en Algérie mêle images fixes et vidéo pour interroger l’opposition entre vie carcérale et monde du dehors via un échange de SMS entre lui-même et des détenus dans un établissement pénitentiaire.

 
Jérémy Gobé

  • L’Adresse (installation, 2013)

À la fois installation et vidéo, L’Adresse, nouvelle création de cet artiste associé au Centquatre, recompose à partir de chutes de tissus la production d’une usine désaffectée. Un travail d’une grande délicatesse sur la matière qui pose aussi la question de la trace ainsi que du geste humain.

 
Vincent Delerm

  • Ce(s) jour(s)-là (installation, 2013)

 
Avec Ce(s) jour(s)-là, Vincent Delerm interroge notre geste démocratique le plus symbolique : le droit de vote ou plutôt le moment du vote ! Œil furtif, il filme et photographie le moment précédant l’intimité du vote, révélant la banalité apparente d’un geste pourtant décisif et fondateur pour nos démocraties.

A découvrir également au Centquatre : 
– Dépaysements – exposition des félicités des Beaux-Arts de Paris (du 26 septembre au 10 novembre)

 
Etats limites

Du 18 au 29 septembre 2013
Du mardi au vendredi, de midi à 19h
Le week-end de 11h à 19h

Vernissage le 18 septembre à 19h

Plein tarif : 5€ // Tarif réduit : 3€ 
Gratuit avec un billet Temps d’Images

Le Centquatre
5, rue Curial
75019 Paris
M° Riquet

www.104.fr
 

Articles liés

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !
Agenda
81 vues

“LGBT COMEDY CLUB”, le dernier né “Absolutely”, célèbre l’humour LGBT+ sous toutes ses formes !

Depuis cinq ans, les plateaux d’humour “Absolutely” mettent en lumière la nouvelle génération du rire, tous styles et âges confondus. Des spectacles éclectiques, où se côtoient le stand-up, la magie, et les sketchs à personnages… Ce vendredi, c’est avec...

Jewly, une artiste sans filtre
Agenda
201 vues

Jewly, une artiste sans filtre

Rencontre avec Jewly à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Rebellion”. Qu’est ce qui t’a donné envie de faire de la musique et de monter sur scène ? La musique s’est plutôt imposée à moi en fait....

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai
Agenda
171 vues

“Reines” : le premier long-métrage de Yasmine Benkiran au cinéma le 15 mai

Casablanca, Maroc. Zineb s’évade de prison pour sauver sa fille de la garde de l’État. Mais les choses se compliquent rapidement lorsqu’elle prend en otage la conductrice d’un camion, Asma… La police aux trousses, les trois femmes se lancent...