0 Shares 2534 Views

Henri – comédie dramatique de Yolande Moreau

2 décembre 2013
2534 Vues
Henri - comédie dramatique de Yolande Moreau

Henri et Rita tiennent un restaurant dans une petite ville belge. Entre les habitués, la famille et les amis, leur existence se déroulent paisiblement jusqu’au jour où Rita meurt subitement. Henri doit faire face et embauche Rosette, jeune femme atteinte d’un léger handicap mental, qui au contact de ce monde dit « normal » va désirer l’intégrer pour vivre une sexualité et des amours comme tout le monde…

Sublime Yolande Moreau qui nous prend par la main et nous balade au gré de son humanisme jamais voyeur, de la générosité de son regard azuré et affuté et de son cinéma qui réchauffe mieux qu’un paysage tropical et trop parfait ! Avec cette désarmante pudeur qui avait déjà fait mouche et séduit l’Académie des Césars pour « Quand la mer monte », elle nous plonge au cœur de sa Belgique natale, s’attarde sur des personnages pour les faire siens, les faire nôtres.

Le sujet était casse-gueule. Handicap mental (où s’était vautré Jaco van Dormael avec son larmoyant 8ème jour) et sexualité en plus sur fond de droit à la différence. C’est précisément en s’attardant sur ce troisième élément que la réalisatrice tape juste. Sans chercher la démonstration ni le discours emphatique qu’on lirait au Téléthon, elle raconte avant tout une histoire. Avec des êtres vivants, survivants parfois. N’ayant pas plus peur de dire qu’une défunte était une emmerdeuse que de faire mentir une handicapée mentale qui provoque un tsunami dans la vie du personnage titre, elle parle avant tout de la vie, ce « seul luxe ici bas » selon la formule chère à Brassens.

Pour ce faire, elle déborde d’idées aussi désarmantes que bouleversantes de simplicité. Un peu à la manière de son aînée Agnès Varda, elle poétise d’un rien, d’un paysage de plage déserte, d’un rideau blanc, de l’eau d’une baïne où flotte un radeau de carton ou encore d’un miroir déformant. En créant un juste équilibre entre drame et comédie, elle vitalise son propos que soutiennent des comédiens épatants. La trop rare Lio, la jeune Miss Ming, le débonnaire Pipo Delbonno formidable dans le rôle titre et Yolande Moreau elle-même qui s’octroie un petit rôle qu’elle transcende le temps de quelques plans à peine. Il n’y a pas que de la vie dans ce cinéma-là. On en sort gonflé d’espoir. Et c’est aussi beau que rare…

Franck Bortelle

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=w6fPeOdBtXg[/embedyt]

Quinzaine des Réalisateurs 2013 (du 16 au 26 mai)

  • Sélection officielle

Cannes – Projections

  • Vendredi 24 mai à midi : Théâtre Croisette (projection presse)
  • Vendredi 24 mai à 19h30 : Théâtre Croisette (projection officielle)


Henri
 

De Yolande Moreau

Avec Pippo Delbono, Candy Ming, Jackie Berroyer, Simon André et  Gwen Berrou

Image : Philippe Guilbert // Montage : Fabrice Rouaud 
Son : Jean-Paul Bernard – Jean Mallet // Décors : Marc-Philippe Guérig 
Musique originale : Wim Willaert // Costumes : Alexandra Charles

Durée : 107 min.

Sortie le 4 décembre 2013

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013
 

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
98 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
227 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
289 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...