0 Shares 1814 Views

Alain Declercq – Blast – galerie Loevenbruck

4 septembre 2013
1814 Vues
Loevenbruck

« Le moment est assez bien choisi pour la nouvelle exposition personnelle d’Alain Declerq à la galerie Loevenbruck, à l’heure où la polémique enfle autour de l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden et de ses révélations sur des programmes de surveillance ultraconfidentiels. Les documents classés secret défense qu’il a communiqués à la presse donnent la mesure d’un système d’écoutes dont l’ampleur effarante embarrasse le gouvernement américain et consterne les alliés européens soumis à un espionnage électronique. 

Comme dans une prémonition de ce scandale, Declercq explore le domaine du renseignement et des technologies militaires depuis une dizaine d’années. Durant cette période, il a mené de nombreuses opérations d’infiltration dans des sites sensibles étroitement surveillés et interdits d’image, comme le troisième tunnel creusé par la Corée du Nord pour envahir la Corée du Sud (Please Don’t Take Pictures of the 3rd Tunnel [Prière de ne pas photographier le tunnel n°3], 2009), ou la salle d’audience lors du procès du membre présumé d’Al-Quaïda Djamel Beghal (Beghal, 2005). Son enquête la plus marquante de ces dix dernières années s’est déroulée aux États-Unis, où il s’est introduit dans des bâtiments officiels, des lieux de détention et, plus près de l’actualité immédiate, dans des agences de renseignement américaines. Grâce à ces collectes d’informations, toujours clandestines et souvent accomplies avec des techniques de prise de vues improvisées, l’artiste a constitué des archives d’images prohibées dévoilant des lieux et des événements cachés aux regards. On pourrait suggérer que Declercq s’est donné pour mission de contribuer à la surveillance des stratégies et protocoles du renseignement mis en place par le gouvernement américain, afin que le public ait droit à des explications sur l’interception des données personnelles et sur les organismes d’État oeuvrant à la violation de la vie privée. 

Pour sa quatrième exposition personnelle à la galerie Loevenbruck, Alain Declercq réunit deux recherches récentes étroitement liées entre elles : les photographies Blast (2013) et les sculptures Glass Blast (2012). Dans la série Blast, il poursuit son travail sur la photographie comme résultat d’une intervention et témoin d’une action, d’un mécanisme ou d’un événement. Ces images d’explosions supervisées par l’artiste répertorient les phénomènes de combustion de diverses substances employées dans l’armement actuel ou ancien. Elles fournissent une reproduction esthétisée des propriétés explosives du napalm, du TNT, du phosphore et du C-4, entre autres agents chimiques, saisis à l’instant où ils passent de la stabilité à la volatilité. 

Les photographies de la série Blast se doublent d’un autre type de reproduction. Les formes creuses des cannes de souffleur de la série Glass Blast recréent le moment de l’explosion sur le mode tridimensionnel. Les délicates boules de verre en fusion, soumises aux techniques millénaires du verre soufflé, figent de même l’instant de la combustion, comme pour juguler les effets dévastateurs de la réaction chimique explosive, ici encore au point de bascule entre stabilité et volatilité. »

Mark Feary, juin 2013

Mark Feary, commissaire au centre d’arts plastiques Artspace, à Sydney, a travaillé au West Space et au Centre for Contemporary Photography à Melbourne. Commissaire associé du pavillon australien à la Biennale de Venise en 2003 et en 2005, il a effectué un stage au PS1 de New York, il a également participé en 2009 à l’International Curator Course organisé par la Biennale de Gwangju et, plus récemment, au programme FOCUS initié par l’Institut français.

Alain Declercq – Blast 

Du 13 septembre au 12 octobre 2013
Du mardi au samedi, de 11h à19h et sur rdv

Vernissage le jeudi 12 septembre, à partir de 18h

Galerie Loevenbruck
6, rue Jacques Callot
75006 Paris

www.loevenbruck.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les vernissages à Paris en septembre 2013

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
81 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
197 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...