0 Shares 1486 Views

Stéphane Dafflon – Air de Paris

18 février 2013
1486 Vues
Air de Paris

Evoqués autant que révoqués, l’emprunt, la perturbation optique, l’in situ, l’index, le sample… Les titres de ses œuvres n’autorisent pas d’interprétation superfétatoire, ne cachent aucune signification : ils annoncent la technique et le numéro (AST, acrylique sur toile ; PM, peinture murale ; SAI, sculpture sur acier inoxydable…).

C’est autant à une redécouverte du lieu qu’à une appréhension de formes autonomes que l’artiste convie son spectateur. A l’instar de Airless, son exposition inaugurale chez Air de Paris (2001), et qui faisait porter sur l’espace même d’exposition son geste propre de peinture, cette nouvelle exposition sera l’occasion de déployer son registre de lignes effilées sur châssis autant que sur murs. Affranchies de formes de design aérodynamiques auxquelles il les a peut-être empruntées, ses lignes épousent éventuellement les bords des châssis, elles divisent les murs et, selon des logiques de report, en redessinent les angles. L’espace n’est plus juste offert à une traversée, mais à être déplacé, vectorisé, translaté.

Cette nouvelle exposition sera alors l’occasion de constater que la pratique de Stéphane Dafflon relève du glissement, et qu’incidemment elle subsume toutes les opérations auparavant relevées, quand aucune, seule, n’en épuiserait la complexité : glissement des formats (dimension des châssis définis en fonction des dimensions des passages), des couleurs (tonalités des peintures et peintures murales selon deux mouvements contradictoires), des emplacements (en fonction de reports)…

De sorte qu’il semblerait que Stéphane Dafflon, plutôt que se soucier de répondre à la théorie de l’art, ait pris aux mots, pour les défier, les tagueurs qui ont inscrit sur la devanture de la galerie : « C facil à comprendre mais complexe à réaliser ? ». Car rien n’est moins sûr.

Les œuvres de Stéphane Dafflon (né en 1972, vit et travaille à Lausanne) ont été présentées dans de nombreuses expositions : Kunsthaus Aarau, La Maison Rouge, Kunsthalle Bern, Centre Culturel Suisse, Frac Aquitaine, Villa Médicis… En avril prochain, il participera à l’exposition « Lumineux ! Dynamique ! Espace et vision dans l’art de nos jours à 1913 », Galeries nationales du Grand Palais, Paris (cur. Serge Lemoine et et Mathieu Poirier). Le centre d’art de Fribourg Fri-Art vient de lui consacrer une exposition personnelle, après le MAMCO de Genève. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections, privées et publiques, françaises et européennes.

Stéphane Dafflon 

Du 22 février au 6 avril 2013
Du mardi au samedi, de 11h à 19h

Vernissage le 22 février

Air de Paris
32, rue Louise Weiss
75013 Paris

www.airdeparis.com

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
99 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
97 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
132 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...