0 Shares 4094 Views

Un fil à la patte – Feydeau – Comédie Française

un_fil_8797

Avec le sens de l’équilibre, de la justesse, de la rupture, et de la démesure, Jérôme Deschamps monte un Fil à la patte époustouflant, récompensé trois fois aux Molières à juste titre. Bien sûr, le talent des comédiens y est pour beaucoup, les décors et les costumes magnifiques de Laurent Peduzzi, réalisés à la Comédie Française, aussi.

Hervé Pierre, généreux, crée un Bois d’Enghien très drôle, de mauvaise foi, plein de ressources et de vitalité. C’est une véritable performance. Entouré de la délicieuse Florence Viala, excellente Lucette, pétillante et fraîche, de Dominique Constanza en digne baronne, franchement cocasse, élégamment enveloppée dans des fourrures de fantaisie à mourir de rire. Thierry Hancisse, malgré un bras cassé, impressionne en général de pacotille à l’accent mexicain. Claude Mathieu, très Bélise de Molière et Serge Bagdassarian en Fontanet, provoquent l’hilarité générale. La mécanique du vaudeville fonctionne à merveille dans une dynamique en cascades : la rencontre baronne/ Bouzin, la scène des fleurs, le coup du stylo-yoyo, Bois d’Enghien dans l’armoire, la mauvaise odeur réccurente de Fontanet, le coup monté de Lucette, Bois d’Enghien en maillot dans la cage d’escalier. L’absence de Guillaume Gallienne déçoit mais Christian Gonon s’en sort bien.

Enfin Christian Hecq déclenche dès son apparition des salves de rires et d’applaudissements. De pirouettes, en galipettes, de glissades, en chutes démoniaques, de gloussements, en hennissements, il arcboute son bassin, d’une manière si imprévue et si drôle qu’il sidère la salle. Il danse, sautille, se déhanche, déforme ses traits, balbutie et nul ne résiste à son personnage. C’est un feu d’artifices vivant ! Difficile de garder son sérieux sur le plateau même pour les comédiens !

Un vrai bonheur pour ceux qui ont eu la chance d’avoir des places !

Marie Torrès

  • Meilleure pièce


Molières 2011

  • 3 Molières : théâtre public (La Comédie française), comédien (Christian Hecq) et comédien dans un second rôle (Guillaume Gallienne)
  • Nominations : comédien dans un second rôle (Thierry Hancisse), comédienne dans un second rôle (Dominique Constanza) et créateur de costumes (Vanessa Sannino)

Un fil à la patte

Comédie en trois actes de Georges Feydeau
Mise en scène de Jérôme Deschamps

Jusqu’au 18 juin 2011

Représentations Salle Richelieu : matinée à 14h et soirées à 20h30

Tarifs : de 5 à 39 euros
Informations : 08 25 10 16 80 et réservations sur le site du théâtre

La Comédie-Française 
Salle Richelieu
Place Colette
75001 Paris
M° Palais Royal-Musée du Louvre

www.comedie-francaise.fr

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
86 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
72 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2349 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...