0 Shares 2064 Views

Weekend of a Champion – documentaire de Frank Simon et Roman Polanski

10 octobre 2013
2064 Vues
Weekend of a Champion - documentaire de Frank Simon et Roman Polanski

Jusqu’ici oublié, le négatif dormait dans un Laboratoire londonien et a même failli être détruit en 2009. Pour faire redécouvrir ce documentaire ainsi que le parcours de Jackie Stewart,  Roman Polanski a décidé de remonter le film avec son équipe actuelle et de tourner, quarante ans après, ses retrouvailles avec le coureur automobile.

Weekend of a Champion fait revivre le 29ème Grand Prix de Monaco aux côtés du plus célèbre pilote de Formule 1, triple champion du monde. Le temps d’un week-end, Roman Polanski, ami et admirateur de Jackie Stewart, accompagne le pilote au moment où il s’apprête à remporter sa quatorzième (et la plus importante) victoire, devant des milliers de spectateurs et sous l’œil de la caméra de Frank Simon.

Des essais à la course, le film nous embarque dans la Formule 1 du champion et s’immisce dans l’intimité du coureur pour comprendre ce qui le pousse, sur la ligne de départ, à s’élancer à plus de 200 kilomètres/heure, au péril de sa vie.

Constamment présente, la caméra ne lâche pas le pilote et nous propulse ainsi à toute allure sur les rues étroites de la Principauté. Entre le coureur et le cinéaste, on se laisse engouffrer dans l’un des plus célèbres tunnels du monde et on vit la course comme si le volant était entre nos mains grâce à une caméra positionnée pour la première fois sur la voiture. Des virages serrés à gauche aux grandes lignes droites, on passe de la première vitesse à la cinquième et on finit par partager l’adrénaline du pilote.

Avec Weekend of a Champion, Roman Polanski révèle sa passion pour le sport automobile à travers le regard d’une icône de la F1. Présent à ses côtés tout au long du film, il laisse s’échapper le coureur seulement lorsque Jackie Stewart prend le départ en pole position. Au bord de la route, Roman Polanski contemple son ami qui file à vive allure sous les yeux de son épouse, tremblante – à l’époque il n’y avait pratiquement pas de course sans accident grave. Mais devant la caméra de Frank Simon, Jackie Stewart arrache une nouvelle victoire, l’année où il remportera, pour la deuxième fois, le titre de Champion du Monde.

Pour faire revivre ce film qu’il n’avait presque jamais montré, Roman Polanski a repris sa caméra et a tourné la dernière scène de Weekend of a Champion : plus de quarante ans après, il retrouve Jackie Stewart, dans la même suite de l’hôtel qu’ils avaient partagée lors du précédent tournage et lui montre les images du film réalisé au cours de ce week-end à Monaco. Emu, le champion regarde sa course et commente, avec une grande humilité, sa carrière et le danger auquel il s’exposait face aux défaillances de sécurité des circuits de l’époque. Des années après, devant la caméra de Polanski, Jackie Stewart révèle le secret qui l’a poussé à devenir un champion.

Coproduit par Mark Stewart Productions, la société de production du fils de Jackie Stewart, Weekend of a Champion a été présenté en Séance Spéciale au 66ème Festival de Cannes.

« En tant que producteur, on est toujours à la recherche de bonnes histoires et de projets qui ne se présentent à vous qu’une fois. L’opportunité de travailler sur Weekend of a Champion avec Roman Polanski – l’un des plus grands cinéastes – a été tout cela en même temps.
Le film d’origine fait partie de ma vie depuis que je suis enfant. Son intimité et son style me fascinent encore aujourd’hui. C’est comme ouvrir une porte sur le passé d’un monde que je connais très bien, mais qui a, par certains aspects, énormément changé.
Pouvoir moderniser et raconter à nouveau cette histoire est un privilège incroyable. Nous avons vraiment filmé Roman et Jackie dans la même chambre d’hôtel, 40 ans plus tard, et j’ai eu la chair de poule à les voir discuter du passé, du présent et du futur de la Formule 1. Cela illustre la vieille expression : “plus les choses changent, plus elles restent les mêmes “. Quel honneur d’y avoir pris part. » (Mark Stewart  – coproducteur de Weekend of a Champion et fils de Jackie Stewart)

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=SQGsSaLVCuw[/embedyt]

Weekend of a Champion 

De Frank Simon et Roman Polanski

Durée : 93 min.

Sortie le 18 décembre 2013

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013

Articles liés

Bonbons ou un sort : le sortilège d’Halloween de Dream Nation revient en Octobre 2024 !
Agenda
4 vues

Bonbons ou un sort : le sortilège d’Halloween de Dream Nation revient en Octobre 2024 !

Pour sa 11ème édition, Dream Nation se réinvente en proposant une expérience inédite. Le festival emblématique des musiques électroniques prendra ses quartiers au Parc des Expositions Paris Nord pour trois nuits, du 31 octobre au 2 novembre 2024, se...

Le Lucernaire présente “Naïs”, un drame d’Émile Zola adapté au cinéma par Marcel Pagnol
Agenda
20 vues

Le Lucernaire présente “Naïs”, un drame d’Émile Zola adapté au cinéma par Marcel Pagnol

Toine est bossu et souffre de son handicap. Il est amoureux de Naïs, fille d’un paysan violent. Naïs, elle, est amoureuse de Frédéric, jeune homme issu d’une famille bourgeoise. L’été arrive et les jeunes amoureux se laissent aller à...

Le destin héroïque d’une jeune recluse dans “Du domaine des Murmures” à découvrir au Lucernaire
Agenda
41 vues

Le destin héroïque d’une jeune recluse dans “Du domaine des Murmures” à découvrir au Lucernaire

En 1187, le jour de son mariage, devant la noce scandalisée, la jeune Esclarmonde refuse de dire “oui”. Contre la décision de son père, le seigneur du Domaine des Murmures, elle s’offre à Dieu et exige de vivre emmurée...