0 Shares 1402 Views

Gérard Garouste – Contes ineffables – galerie Daniel Templon

8 janvier 2014
1402 Vues
galerietemplon

Gérard Garouste – Contes ineffables

Du 11 janvier au 26 février 2014
Du lundi au samedi de 10h à 19h

Vernissage le 11 janvier 2014, de midi à 20h 

Galerie Daniel Templon
30, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau

www.danieltemplon.com


 

Galerie_Daniel_TemplonDu 11 janvier au 26 février 2014

Trois ans après sa dernière exposition, Gérard Garouste revient à la galerie Templon avec « Contes ineffables ».

Cette exposition met en scène l’univers des mythes et des contes, privilégié par l’artiste pour évoquer des questions universelles telles que le rapport au temps, aux autres et à la connaissance.

Après s’être plongé dans le Faust de Goethe en 2011, Gérard Garouste choisit cette fois de ne pas se limiter à un seul sujet : tableaux, gouaches et sculptures sont structurés comme un rêve ; leur logique dérive de flux imprévisibles créant un effet de flottement qui forme le thème principal de cette exposition. L’artiste suggère ainsi que la connaissance s’enrichit d’une double lecture, l’une passant par l’entendement et l’autre par l’œil, exigeant de se laisser guider par l’imagination.

Dans ces « images subliminales » faites de réminiscences et d’associations d’idées, on retrouve pêle-mêle Tintin et Milou de la bande dessinée d’Hergé, le Talmud, les fables de La Fontaine, les contes de la tradition ashkénaze, Don Quichotte, Faust et des références à l’histoire de l’art, Grünewald, Millet, les paysages romantiques…

L’artiste prête aux protagonistes de ses œuvres les traits de ses proches, mais aussi les siens : dans ses nombreux autoportraits, il devient tour à tour le malade, le héros biblique, ou un mystérieux animal. Ces visions entrent en résonnance avec le témoignage autobiographique du peintre transmis en 2009 dans L’Intranquille : Autoportrait d’un fils, d’un peintre, d’un fou.

Conçu comme une installation, l’accrochage suggère les affinités courant d’une œuvre à l’autre, de Saint Hubert au Rabbin et l’oiseau, de Jonas à l’Ane au crépuscule ou du Prince Valet aux Cigares du pharaon. L’exposition lie les fragments d’une pensée éclatée. Les Contes ineffables dessinent ainsi un parcours mental qui se dispersera une fois l’exposition terminée.

Gérard Garouste

Né en 1946, Gérard Garouste vit et travaille en Normandie et à Paris. Artiste français parmi les plus populaires de sa génération, il occupe une place singulière dans le paysage artistique international. Dans les années 1970, époque tournée vers des formes d’expression dites conceptuelles, il fait le choix audacieux d’assumer une peinture figurative, d’apparence classique. Gérard Garouste se nourrit ainsi des maîtres et textes anciens afin de revisiter les grands mythes – La Bible, La Divine Comédie, Gargantua, Don Quichotte. En cela, il est « peut-être le plus moderne de tous », affirme Michel Onfray.

Représenté dans les années 1980 par le grand marchand américain Leo Castelli, il a exposé dans le monde entier (Etats-Unis, Japon, Allemagne, Amérique Latine, Italie) et est présent dans les plus grandes collections publiques, dont celle du Musée national d’art moderne – Centre Georges Pompidou, du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et du Museum Ludwig de Vienne. En 2009 la Villa Médicis à Rome lui a consacré une grande rétrospective, Le Classique et l’Indien. En 2013, le domaine national de Saint-Cloud a accueilli sa sculpture de bronze monumentale Le Défi du Soleil ; l’artiste a également récemment participé à l’exposition-événement Les aventures de la vérité présentée à la Fondation Maeght.

Un catalogue de 80 pages est publié à l’occasion de l’exposition à la Galerie Templon, avec des textes de Hortense Lyon. 

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– les vernissages en janvier 2014
 

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
82 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
109 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
197 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...