0 Shares 7454 Views

You’re Next – film d’horreur d’Adam Wingard

4 septembre 2013
7454 Vues
21032273_20130827110117695.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Citer Adam Wingard seul, c’est un peu comme évoquer Bonnie, Laurel ou Grosminet : ça n’a aucun sens. En effet, le réalisateur génial ne s’épanouit jamais autant qu’au sein de sa bande de potes talentueux : Ti West (acteur dans You’re next mais réalisateur d’un segment de V/H/S, d’un autre segment de ABC of Death, mais également de l’étrange House of the Devil), Joe Swanberg (Co-réalisateur de Autoerotic, réalisateur et acteur d’un segment de V/H/S, acteur dans You’re Next), AJ Bowen, (acteur dans un segment de V/H/S et dans You’re Next). Vous voyez le schéma ? Visionner You’re Next, c’est comme être invité à une fête entre copains, mais une fête sacrément bien organisée (et qui va donc forcément mal tourner). Le fait de travailler entre créatifs permet à Adam Wingard de frapper juste et fort, sans lourdeur, avec une précision presque dérangeante.

Un casting étonnant (l’Australienne Sharni Vinson, vue dans Sexy Battle Dance 3D et qui incarne Erin : l’héroïne la plus crédible et la plus badass au MONDE), un scénario au cordeau (enfin des personnages de film de genre, avec des expressions, des intentions, des traits de caractère, merci mon Dieu), un cadrage et une photographie arithmétiques : Wingard ne laisse rien au hasard. Sans doute sa manière de travailler y est-elle pour beaucoup : adhérer pleinement à l’écriture de Simon Barrett, (déjà à l’origine du scénario de A horrible way to die, précédent film de Wingard), ne prendre connaissance du script qu’une fois la dernière page écrite, et accepter la direction insolite que celui-ci aura pris.

L’histoire tient pourtant en deux lignes : la famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…

On possède donc à la base tous les ingrédients traditionnels du country survival. Qu’est ce qui fait la différence ? Et bien pour une fois, le spectateur de film de genre ne se sent pas pris pour un abruti. Chaque plan est dessiné, peaufiné, conçu amoureusement, avec une intelligence de conception défiant l’imagination. Voilà : Wingard réalise un film d’horreur comme si c’était un film d’auteur ; symbolique, parti-pris, clin d’oeil, revirement, cadrage diabolique, tout y est. The Conjuring, sorti la semaine dernière, ressemble à un sage pensum d’écoliers à côté. La séquence pré-générique constitue en elle-même un moment d’anthologie, parfait, court-métrage optimum qui se déguste comme une mise en bouche délicate.

Je pense avec nostalgie à tous ces aficionados de film d’horreur qui loueront You’re Next, au milieu d’une poignée d’autres films lors de marathon orgiaques de films de genre, et devront, penauds, renoncer à regarder les autres. Car s’il n’en reste qu’un, ce sera celui-là. Avec You’re Next, Adam Wingard et sa bande de potes sont passés de géniaux foutraques à grands maîtres.

Mathilde de Beaune

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ufUQWpEkbf0[/embedyt]

You’re Next

D’Adam Wingard

Avec  Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn, Barbara Crampton, AJ Bowen, Ti West et Joe Swanberg

Durée : 94 min.

Sortie le 4 septembre 2013

A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2013

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
135 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3677 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
101 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...