0 Shares 1818 Views

Cannes 2014 : compte-rendu du jour 0

14 mai 2014
1818 Vues
festivaldecannes1
Festival de Cannes 2014

Du 14 au 25 mai 2014

Avant les comptes-rendus quotidiens du festival de Cannes, de ses projections et de ses événements, entrez dans la tête d’une festivalière chevronnée, de petits préparatifs en grandes attentes.

Une année de plus à Cannes, c’est toujours un peu émouvant. Quelques heures avant de monter dans le train, il y a l’anticipation, la surexcitation et l’angoisse aussi. On refait dans sa tête la liste des indispensables qui paraîtront tellement triviaux une fois dans l’ambiance. L’ailleurs c’est l’endroit pour peaufiner son épilation, mettre au point un planning de projections à qui je ne donne pas deux jours pour exploser, bourrer sa valise de vitamines effervescentes et de thé détox.

Une fois à Cannes, c’est autre chose. On a la tête sous l’eau ou dans les étoiles. On ne pense plus à rien d’autre que ce qui compte là bas. Les films et les soirées. Et c’est une question de vie ou de mort. Une question de passion, de vie qui bouillonne et qui ne laisse pas le choix. Il faut suivre le mouvement ou inventer le mouvement.

C’est une sensation qui ne ressemble à rien d’autre. C’est même indépendant des années et des sélections de films. Cannes c’est une aventure, une expérience et des souvenirs.

Tous les ans, il y aura les scandales, les films hués par la presse, les tapis rouge sous la pluie. Dans les salles, il y a aura des surprises, bonnes ou mauvaises. Dans les files d’attentes, il y aura les débats enflammés.

Moi, j’ai la chance de vivre ça. De ne vivre que pour le cinéma pendant une grosse semaine. Et d’aller voir ailleurs aussi. Animal social, j’ai besoin de sentir la foule, les personnalités, les ambiances. J’ai besoin, un cocktail à la main, de vivre la nuit comme le jour, de ne pas en rater une miette.

Cette année encore, je vous invite dans ma valise. Dans quelques heures, du train et un premier film. Maintenant c’est le calme avant la tempête. Mais cette tempête, je le sais, elle sera flamboyante.

Lucile Bellan

A decouvrir sur Artistik Rezo :
– Cannes 2014 : le jury, les attentes, jour 1, jour 2

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
126 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3675 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
98 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...