0 Shares 1272 Views

Cinéma en plein air 2015 – “Home Cinema”

24 juin 2015
1272 Vues
cinemaenpleinair copie

“Home Cinema”

Du 22 juillet au 23 août 2015

En accès libre

Location de transat à partir de 19h30
Gratuit avec la carte Villette
Forfait 5 transats: 20€
Plein tarif: 7€

La Villette
211, avenue Jean Jaurès
75019 Paris
M° Porte de Pantin

www.lavillette.com 

Du 22 juillet au 23 août 2015

Maison hantée, maison close, maison magique… Tout au long de l’été, le Cinéma en Plein Air vous propose une sélection de films qui mettent en scène le logis sous toutes ses coutures et dans tous ses états.

Home Cinema

Tour à tour lieu du repli sur soi, de l’intimité ou de la convivialité, l’habitat est aussi synonyme de famille, de cocon protecteur et d’identité sociale. Thème cinématographique par excellence, ce home sweet home si cher à l’humanité est une source intarissable d’intrigues et de manigances qui ont vu se succéder une génération après l’autre.

De l’éclat de rire à la trouille bleue, de la passion torride à l’éclatement familial, elle est le lieu de toutes les émotions et de tous les possibles. Une aubaine pour les cinéastes comme pour les spectateurs !

Sur la pelouse de la Villette, le cinéma, c’est encore mieux que chez soi !
Tous les films du festival sont proposés en VO sous-titrés en français


Villette sur courts avec Xavier Veilhan
Les mercredis, jeudis, vendredis et dimanches

Lancée en 2013, Villette sur courts invite des plasticiens, photographes, auteurs à réaliser une série de films courts autour du thème du Cinéma en plein air.
Avec Vent moderne, Xavier Veilhan poursuit son exploration des perspectives architecturales commencée au château de Versailles (Veilhan Versailles, 2009) puis avec le projet Architectones (2012-2014). Dans ce film en cinq parties, l’artiste met en scène des moments fantasmés de la vie d’un architecte – interprété par Micha Lescot – que l’on suit dans ses déambulations, sur ses lieux de travail et des architectures remarquables. Les jeux visuels se mêlent à des figures de patinage artistique, dans une série de tableaux jouant sur les décors, les échelles et les géométries. Pour le tournage, Xavier Veilhan a choisi de filmer ses images HD à l’iPod Touch, qu’il considère comme emblématique de notre époque.


Premiers pas
chaque samedi

Avec Premiers Pas, découvrez les courts métrages de jeunes réalisateurs venant de sortir leur premier long en salle en 2014.
– 25 juillet : Nouilles de Maryline Canto (France -1988)
– 1er août : Deweneti de Dyana Gaye (France/Sénégal -2006)
– 8 août : Paris Shanghai de Thomas Cailley (France – 2011)
– 15 août : Le Naufragé de Guillaume Brac (France – 2012)
– 22 août : Le meilleur ami de l’homme de Vincent Mariette (France – 2010)

La sélection d’Artistik Rezo

The Ghost Writer – le mercredi 22 juillet

theghostwriterAdapté d’un polar de Robert Harris, The Ghost Writer relate les mésaventures d’un nègre littéraire embauché pour achever l’écriture des mémoires de l’ancien premier ministre britannique, après la mort du précédent rédacteur. Un palpitant thriller géopolitique, signé de la main du maître Polanski.


Ressources humaines – le vendredi 24 juillet

ressourceshumainesConfronté à la grève d’une usine, un DRH se retrouve tiraillé entre les deux camps. Dans une veine proche des frères Dardenne, ce film de Laurent Cantet tombe à pic pour nous rappeler que même en période de crise, l’humain devrait toujours passer au premier plan. au premier plan.


La garçonnière – le dimanche 2 août

lagarconniereLe temps d’une partie de galipettes, CC Baxter prête son appartement à ses supérieurs. Jusqu’au jour où il s’aperçoit que son chef du personnel y emmène la jeune femme dont il est amoureux. L’un des sommets de Billy Wilder, réalisé juste après Certains l’aiment Chaud.


Shutter Island – le samedi 15 août

shutterislandDans les années 1950, un inspecteur et son acolyte enquêtent sur la disparition d’une patiente de l’hôpital psychiatrique situé sur une île perdue. Dans ce thriller haletant qui flirte avec l’épouvante, Scorcese multiplie les rebondissements sans un instant de répit.


Mon oncle – le vendredi 21 août

mononcleDans une villa ultra-moderne, le jeune Gérard s’ennuie. Mais l’arrivée de l’oncle Hulot va semer la zizanie dans cet univers aseptisé. Chef d’œuvre du burlesque, Mon Oncle est emblématique du style Tati, où la fantaisie poétique se confronte à une modernité déshumanisée.

A découvrir sur Artistik Rezo: 
Les festivals de cinéma parisiens à ne pas rater en 2015
Prix et festivals de cinéma en 2015

[source du texte et crédit visuel: communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
77 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
74 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
100 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...