0 Shares 1270 Views

Pixels of paradise, image et croyance – Centre Wallonie-Bruxelles

17 février 2015
1270 Vues
robbie-cooper_mirages

Pixels of paradise

De Robbie Cooper (UK), Damien Hustinx (B), Cyril Porchet (CH), Philippe Chancel (F), Sébastien Reuzé (F/B), Zoé Van Der Haegen (B), Sophie Langohr (B), Alexandre Christiaens (B), Ronald Dagonnier (B), Matthieu Gafsou (CH) et Raoef Mamedov (RUS)

Du 30 janvier au 15 mars 2015

Centre Wallonie-Bruxelles
Salle d’exposition
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
M° Rambuteau

www.cwb.fr

Du 30 janvier au 15 mars 2015

Entre voir et croire, le lien est puissant et tortueux. L’image, et en particulier la photographie, conserve de ses origines un statut de « preuve » et nous porte à croire, à y croire.

Cette puissance de l’image et son cortège d’effets de croyance prend de nos jours une dimension inégalée. Industries médiatiques et de la communication, marketing et économie, propagande et prosélytisme de toute sorte utilisent le pouvoir des images, afin de nous pousser à les suivre.

L’image subjugue, ensorcèle, fascine mais ne tient pas toujours ses promesses.
Si l’image dit la vérité et ment en même temps, si l’image est mystique et triviale à la fois, ce paradoxe n’a pas échappé aux artistes qui, dans cette exposition, prennent un malin plaisir à le mettre pleinement en lumière, nous obligeant ainsi, ne fût-ce qu’un instant, à regarder autrement le charme agir.

Exposition présentée jusqu’au 15 mars 2015, réalisée par le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, en collaboration avec le Centre culturel de Liège “Les Chiroux”, dans le cadre de la programmation associée au festival Circulation(s).

La presse en parle

L’Obs, 12 février 2015, « Pixel, mon frère », de Bernard Géniès.
« [..] le gratin de la mise en scène revient ici à ces imposantes photos de Philippe Chancel qui a capturé les scènes des rassemblements populaires (et obligatoires) organisées en Corée du Nord, chacun des participants brandissant des panneaux colorés destinés à dessiner les effigies des héros du régime. La preuve que l’homme est, parfois, un simple pixel. »

TV5Monde :
Entretien de la commissaire Anne-Françoise Lesuisse, « Pixels of Paradise : le voir pour le croire » dans l’emission Demandez le programme avec Silvia Garcia.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=X0AN7ZsPsXI[/embedyt]

[Visuel : Robbie Cooper, Mirages; Source : communiqué de presse]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
73 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
70 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
92 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...