0 Shares 3551 Views

Nelson, au Théâtre de la Porte Saint-Martin : un festival Chantal Ladesou !

27 octobre 2014
3551 Vues
nelson

Nelson

De Jean Robert-Charrier 

Avec Chantal Ladesou, Armelle, Eric Laugérias, Thierry Samitier, Clémence Ansault, Simon Jeannin et
Simon Larvaron 

Du 21 juin au 3 juillet 2016
Du mardi au vendredi 20h
Samedi à 17 et 20h45
Dimanche à 15h

Tarifs : de 10€ à 59€ selon les catégories

Réservations groupes
par tél. au 01 42 08 93 63 ou par mail : mb@theatre-portestmartin.fr

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint-Martin
75010 Paris

M° Strasbourg-Saint-Denis

www.portestmartin.com

Du 21 juin au 3 juillet 2016

Jean Robert-Charrier a écrit cette comédie sur mesure pour la Ladesou… et c’est un régal pour tous ceux qui, comme moi, aiment son extravagance, sa gouaille, sa générosité… Les autres seront sans doute plus mitigés.

nelson__samitier__filleC’est donc dans le rôle d’une terreur du barreau que se glisse notre Ladesou, telle une panthère, toutes griffes dehors, sarcasmes en plus. Elle régit son foyer comme son staff, sans pitié pour personne, traitant son mari de “consternant”, trouvant qu’il a un “talent flou”, tyrannisant son fils qui est aussi son assistant…

Pourtant, elle accepte la requête de sa “hippie” de fille : recevoir à dîner un couple d’altermondialistes végétaliens et leur fils, en faisant passer sa famille, bons capitalistes carnivores et énergivores, pour des modèles d’écolos humanistes… et végétaliens. Pour autant, peut-on vraiment renier sa vraie nature ? Nous verrons à la fin de la pièce que la réponse est non, dans un cas comme dans l’autre ! Entre-temps, les occasions de rire ne vont pas manquer !!!

Dès son entrée, magistrale, Chantal est résolument la tornade qui provoque des torrents de rires. Sa puissance comique est phénoménale et, même si elle nous lisait le bottin, il en serait de même. Du coup, ses partenaires de scène ont un peu de mal à exister.

nelson_laugerias_armellePourtant, elle est entourée de comédiens patentés, Armelle, Éric Laugérias et Thierry Samitier et trois jeunes comédiens dont l’excellente Clémence Ansault, fille de Chantal Ladesou, sur scène… et dans la vie. Comme le dit l’auteur : “Nous avons trouvé la meilleure équipe d’artistes pour accompagner Chantal.” “Accompagner” ? “Tenir compagnie” ! Hélas oui, ni le texte ni la mise en scène ne donnent assez de grain à moudre à des comédiens qui n’ont pourtant plus à démonter leur talent, d’autant que leurs personnages sont très caricaturaux.

Attention, je ne reproche pas à l’auteur d’avoir chargé les deux clans de pas mal de clichés. Après tout, nous sommes dans une pure comédie de divertissement et ça aurait pu être extrêmement réjouissant. Mais je suis moins convaincue par la mise en scène, un peu trop portée sur le visuel, au détriment du jeu des comédiens.

nelson_laugerias__Ladesou_credit_foto_Pascal_VictorQuoi qu’il en soit, chacun parvient, à un moment ou à un autre, à tirer son épingle du jeu et ce sont autant de bonus… sans oublier Ladesou qui, comme Maillan en son époque, entraîne tout sur son passage.

Alors, faut-il aller voir cette pièce ? Oui, mais surtout pour Chantal Ladesou, et là, vous ne serez pas décus !

Caroline Fabre

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=dlt1nnABA90[/embedyt]

[Crédit dernière photo : Pascal Victor]

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin
Art
358 vues

Ce week-end à Paris… du 14 au 16 juin

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !
Agenda
809 vues

Ne manquez pas la nouvelle soirée Absolutely Incorrect au Théâtre des Deux Ânes !

Absolutely Incorrect réunit sur scène la crème de l’humour politique, incisif et mordant ! Le 17 juin, venez découvrir sur la scène du Théâtre des Deux Ânes : Denise, Gérald Dahan et Maxime Une soirée politiquement incorrecte où se...

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse
Spectacle
701 vues

“Mémoires d’Hadrien” : une leçon d’histoire et d’humanisme au Poche Montparnasse

Dans un spectacle d’une pureté absolue, le comédien Jean-Paul Bordes incarne Hadrien, célèbre empereur romain au soir de sa vie, auquel Marguerite Yourcenar consacra son oeuvre la plus célèbre. Renaud Meyer a adapté le texte et met en scène...