Avanti ! Une chaleureuse invitation au voyage
Avanti ! De Samuel Taylor Mise en scène de Steve Suissa Avec Francis Huster et Ingrid Chauvin À partir du 17 septembre 2015 Tarifs : de 15 à 49,50 € Réservation en ligne Durée : 1h30 Bouffes Parisiens M° Quatre-Septembre |
Jusqu’au 3 janvier 2015
La comédie romantique de Billy Wilder, portée sur les planches avec allégresse par une troupe de comédiens dont l’alchimie bat son plein, nous invite à un chaleureux voyage au pays de la dolce vita, un monde où amour rime avec humour. “Avanti !”, c’est l’invitation que lancent les Italiens à qui frappe à leur porte. C’est pourtant à reculons, bien contre son gré, que Georges, riche businessman américain, pénètre dans le pays de la dolce vita. L’homme d’affaires américain est en deuil. Il a traversé l’Atlantique pour rapatrier le corps de son père, mort dans un accident de la route. Comme ébranlé par un nouvel accident, le séjour bien planifié du fils va connaître un bouleversement inopiné. Car Alison, une jeune comédienne anglaise, fille de la mystérieuse passagère qui a trouvé la mort aux côtés de son père, ne le laisse pas indifférent. Les sirènes de l’Italie Archétype du riche homme d’affaires, efficace et froid, Georges va connaître une transformation intérieure et se redécouvrir, encouragé par Baldo Pantaleone, ce pantin fourbe et attachant qui “incarne à lui seul le charme et l’humour italiens”. Surgi tout droit de la Commedia dell’Arte, l’assistant de Georges tire les ficelles et orchestre comme un metteur en scène son amour avec Alison. Magicien un brin machiavélique, il a plus d’un tour dans son sac. Cette comédie romantique aux dialogues truculents et savoureux consacre l’Italie, la sensualité, le “carpe diem” et l’amour. L’auteur explore avec humour les décalages culturels entre le monde anglo-saxon et le monde latin, enfile comme des perles les comiques de situation ou de répétition. Georges s’agace qu’on lui serve son café dans de la “vaisselle de poupée” ou se raidit sous les caresses et élans enjôleurs du tactile Baldo… Poésie et alchimie L’adaptation sur les planches d’un scénario déjà théâtral en germe, par Dominique Piat, est un franc succès. Autant le dire, en une heure quarante, pas un moment d’ennui ne vient jeter une ombre sur un spectacle rythmé et enlevé de bout en bout. Cela est également le fait d’une troupe de comédiens de haut vol. Ingrid Chauvin, fragile et douce, déambule comme un ange. Son visage, sa chevelure qui ondoie et sa démarche langoureuse lui confèrent l’allure d’une actrice italienne des années 1960. Son jeu concilie avec une troublante aisance sincérité et théâtralité. Après ses nombreux seuls en scène dramatiques, c’est un Francis Huster plus léger que l’on retrouve avec plaisir dans une comédie. Enfin, belle surprise de ce casting, le génial Thierry Lopez fait montre d’un dynamisme et d’un sens de l’humour à toute épreuve. Son rôle, clef de voûte de la pièce, est un défi qu’il relève haut la main. Mais c’est avant tout l’alchimie explosive d’une joyeuse équipe qui rend l’atmosphère irremplaçable et nous invite chaleureusement au voyage. Ensorcelés, poétiquement rêveurs, on en ressort la tête emplie de désirs de voyage, où “tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté” (Baudelaire). Jeanne Rolland |
Articles liés
Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...
Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...
Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...