0 Shares 2429 Views

“Les Têtes de l’emploi” : Charlot et Magnier, bienvenue à Pôle Emploi

25 octobre 2016
2429 Vues
Les Têtes de l'emploi

Les Têtes de l’emploi

De Franck Magnier & Alexandre Charlot

Avec Franck Dubosc, Elsa Zylbserstein, François-Xavier Demaison

Durée : 1h32

Sortie le 16 novembre 2016

Sortie le 16 novembre 2016

Vous ne connaissez peut-être pas leur nom. Pourtant, vous avez forcément vu au moins un film écrit par Franck Magnier et Alexandre Charlot, ainsi que certains programmes télévisuels auxquels ils ont participé. Ce qui pourrait vous donner envie de voir leur dernière réalisation…

Pendant cinq années, Franck Magnier et Alexandre Charlot ont fait rire une partie de la France chaque soir (ou presque) de la semaine… Et pour cause : ils figurèrent de 1996 à 2000 parmi les auteurs principaux des Guignols de l’info, bien avant que ce programme ne perde en qualité avant de finir charcuté par les nouveaux dirigeants de Canal Plus.

 

Leurs débuts cinématographiques surprirent tout le monde : en écrivant un étrange film de genre nommé Maléfique, huis clos en prison teinté de fantastique, ils semblaient désireux de bousculer le paysage ciné français. Réalisé par Eric Valette, le film avait bénéficié d’une bonne presse, même s’il avait eu un peu de mal à trouver son public. Mais Magnier et Charlot ont poursuivi dans une autre veine : celle de la comédie. On passera sous silence leur participation active au fiasco Astérix aux jeux olympiques pour se concentrer sur la suite.

 

Car la suite, c’est un certain Bienvenue chez les Ch’tis, coécrit avec Dany Boon. Depuis, les trois hommes sont brouillés, Magnier et Charlot estimant que le nordiste a trop tiré la couverture à lui sans accorder suffisamment d’importance à leur travail. Après le polar Une affaire d’état (toujours pour Eric Valette) et la comédie RTT (un flop), ils ont ensuite décidé de passer aux-mêmes à la réalisation. D’abord avec Imogène McCarthery, nouvelle adaptation (après la série TV avec Dominique Lavanant) des romans de René Exbrayat, avec Catherine Frot. Un film franchement éprouvant.

 

Ensuite, ce fut Boule & Bill, adaptation des bandes dessinées de Roba, qu’ils réalisèrent eux-mêmes avec Franck Dubosc et Marina Foïs dans le rôle des parents du jeune Boule. Un succès public, à tel point que Boule & Bill 2 sortira en avril 2017 (sous la direction de Pascal Bourdiaux, réalisateur du Mac et de Fiston). Pour Les Têtes de l’emploi, les deux compères retrouvent Dubosc, accompagné de Demaison et Elsa Zylberstein, dans le rôle de trois conseillers Pôle Emploi si brillants que leur agence menace de fermer. L’ensemble n’a pas l’air très fin mais le succès populaire pourrait une nouvelle fois être au rendez-vous.

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=nJZ03eb2p6g[/embedyt]

[Image 2016 © EuropaCorp Distribution]

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
181 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3692 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
136 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...