0 Shares 1532 Views

Allez-y de notre part : Dernières nouvelles du cosmos

24 octobre 2016
1532 Vues
Dernières-nouvelles-du-cosmos

Dernières nouvelles du cosmos

De Julie Bertuccelli

Documentaire

Durée : 1h25

Sortie le 9 novembre 2016

Dernières nouvelles du cosmosSortie le 9 novembre 2016

Comme chaque semaine, la rédaction d’Artistik Rezo sélectionne pour vous LE film à ne pas rater. Cette semaine : Dernières nouvelles du cosmos, de Julie Bertuccelli.

Le pitch. A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un «lot mal calibré, ne rentrant nulle part». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

Allez-y de notre part. Filmer l’autisme en filmant une autiste : c’est le pari de Julie Bertuccelli, cinéaste encore jeune mais déjà tellement appréciée par le milieu. Après de somptueuses fictions (Depuis qu’Otar est parti…, L’arbre), la réalisatrice s’est (pour l’instant ?) tournée vers le documentaire. Après La Cour de Babel, elle a choisi d’entrer en contact avec Hélène Nicolas, trentenaire qui n’a jamais parlé ni écrit. Le dispositif filmique est le plus simple qui soit : afin de ne pas envahir l’espace de celle qui ne communique (apparemment) pas avec l’extérieur, Bertuccelli a tout fait seule. Pas de cadreur, pas de preneur de son, juste Hélène et elle.

 

Le résultat est un documentaire d’une finesse absolue, qui procède en toute délicatesse tout en prenant soin de ne pas s’embourber pour cause d’excès de pudeur. Le regard de cinéaste de Julie Bertuccelli est là et bien là : parvenir à filmer quelqu’un qui ne s’exprime pas (en tout cas de façon traditionnelle) relève d’un challenge que seul(e)s les plus doué(e)s peuvent relever. Or le film n’a rien d’une sorte de prouesse technique ou narrative : c’est juste une piste intelligente et touchante pour nous expliquer, à nous les gens ordinaires, ce que vivent les autistes et comment nous pouvons tenter d’interagir avec eux. Le résultat laisse pantois.

 

Lucile Bellan

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=SkHtzY-9DEs[/embedyt]

[Image 2015 © Pyramide Distribution]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Alice Milliat et Violette Morris au micro de Brigitte Kernel” au Théâtre 3S à Avignon !
Agenda
38 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Alice Milliat et Violette Morris au micro de Brigitte Kernel” au Théâtre 3S à Avignon !

Quoi de plus pertinent en cette année Olympique de France, que de rendre hommage à deux femmes hors du commun, deux championnes françaises aux destins exceptionnels, Alice Milliat, à l’origine des premiers Jeux Olympiques féminins, et Violette Morris sportive...

Mademoiselle Serge revient pour guérir avec le rire, ou “Gai-Rire 2.0” à La Nouvelle Seine
Agenda
46 vues

Mademoiselle Serge revient pour guérir avec le rire, ou “Gai-Rire 2.0” à La Nouvelle Seine

“Mademoiselle Serge est un petit bonbon des Vosges piquant et acidulé, comme son humour. Elle n’a pas toujours été parfaite, ni même écolo, encore moins poète, jusqu’au jour où elle a décidé de monter sur scène. De l’urgence écologique...

Le Ju Percussion Group fait des sauts entre traditions asiatiques à la Salle Gaveau ce 22 juin
Agenda
57 vues

Le Ju Percussion Group fait des sauts entre traditions asiatiques à la Salle Gaveau ce 22 juin

Le Ju Percussion Group (JPG) est un ensemble musical fondé à Taiwan par le percussionniste Ju Tzong-Ching en 1986. Il est composé de 21 percussionnistes talentueux et d’un compositeur en résidence. Le groupe se consacre aux concerts, à l’éducation...