clubartistikrezo copie


Prix Dauphine pour l'Art Contemporain Edition 2017

Du 27 au 30 mars 2017

Université Paris -  Dauphine
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75016
M° Dauphine

dauphineartcontemporain.com

Capture décran 2016-11-19 à 11.46.42 copie copie copieDu 27 au 30 mars 2017

Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est une initiative étudiante créée en 2014. Il s’inscrit dans le cadre des Dauphine Art Days, événement culturel et artistique majeur au sein de l’Université Paris-Dauphine. Les trois premières éditions autour des thématiques « La frontière », « Métamorphose » puis « Tandem » ont rencontré une grande adhésion des artistes participants comme du public.


Les initiatives soutenant la jeune création plasticienne sont nombreuses et nécessaires pour la visibilité et la professionnalisation d’artistes en début de carrière. Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain souhaite prolonger pour la deuxième année le binôme artiste/curateur et ainsi promouvoir les liens qui les unissent et la capacité créatrice de la mise en exposition. Fidèle allié de l’artiste et dorénavant acteur incontournable de la scène créative contemporaine, le curateur est avant tout un professionnel aux multiples fonctions. Conseiller, rédacteur, scénographe ou encore producteur, il exerce toutes les missions relatives à la valorisation de l’initiative artistique. Indépendant ou salarié d’une institution culturelle, le curateur s’engage à mettre en lumière le travail d’un artiste, voire à conceptualiser l’exposition dans son ensemble.

Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est un prix récent mais ambitieux par ses objectifs. Il vise à offrir la plus grande visibilité possible aux artistes à travers des partenariats médias, un partenariat avec la galerie du CROUS de Paris, prescriptrice en matière de jeune création, et la constitution d’un jury de professionnels plébiscités de l’art contemporain.

La proposition est la suivante : demander à un binôme de se réunir autour d’une proposition d’exposition originale qui fera l’objet d’une sélection par un jury d’experts du monde de l’art. Un appel à candidature thématique lancé auprès d’un binôme artiste/curateur de moins de 30 ans. Le prix sera décerné au duo pour leur proposition d’exposition. Cette démarche tend à valoriser les rapports et les affinités qui unissent l’artiste et le curateur et à promouvoir la jeune création.

QUATRIÈME ÉDITION DU PRIX DAUPHINE POUR L'ART CONTEMPORAIN

 les 5 binomes artiste / curateur pré-selectionnés : Renaud Baur, Guilhem Monceaux, Alice Bandini, Laetitia Thomas, Lucile Boiron, Claire Henry, Alice Louradour, Antoine Py, Kokou Ferdinand Makouvia, Chris Cyrille.

Un désir de créativité et d’innovation :
• Un jury de prestige composé de personnalités expertes du monde de l’art contemporain : Chiara Parisi (Conservatrice de l’art contemporain à la villa Médicis), Anne de Villepoix (Galeriste), David Herman (Directeur de création chez Artdicted et journaliste), Mathias Kiss (Artiste), Romain Semeteys (Fondateur de Lechassis et commissaire d’exposition).

• Une grande soirée de clôture des projets d’exposition au sein de l’université et une remise de prix le même soir en présence du jury. Une dotation exceptionnelle de 2 000 euros pour le Prix du jury, financé par la Fondation Paris- Dauphine dans le cadre de son programme Culture, et de 1 000 euros pour le Prix du public ;
• Une exposition des œuvres des lauréats en juin 2017, au sein de la galerie du CROUS de Paris, offrant 160 m2 de lieu d’exposition au cœur du 6ème arrondissement  
• Des actions de médiation ont lieu durant toute la semaine d’exposition. Consciente des enjeux éducatifs liés à la programmation en art contemporain, l’équipe du Prix valorise les actions de médiation, en formant une équipe de médiateurs mais aussi en proposant des outils pédagogiques pour mettre en valeur l’art contemporain.

Une large visibilité
L’Université Paris-Dauphine bénéficie d’une solide audience sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). :
• des étudiants et des diplômés de son Master en Management des Organisations Culturelles ;
• 8800 étudiants en formation initiale et une communauté de plus de 80 000 alumni ; • auprès des 24 autres établissements d’enseignement supérieur membres de Paris Sciences & Lettres Research University, dont font partie les écoles d’art parisiennes (Ecoles Nationales Supérieures des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts, Conservatoires Nationaux d’Art Dramatique, de Musique et de Danse, la Fémis)

Le management culturel, un tremplin à la jeune création
La quatrième édition du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain est portée par une équipe de jeunes professionnels soucieux d’en maintenir la qualité et d’en accroître le rayonnement. Forte de la diversité de ses profils, l’équipe de cette édition 2017 souhaite y intégrer différents acteurs du monde de l’art et interroger les nouvelles orientations de l’art contemporain en récompensant pour la deuxième année le binôme artiste/curateur. Par ailleurs, le partenariat que nous avons mis en place avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs a permis l’intégration de leurs étudiants dans le processus de décision et d’organisation pour l’édition de cette année et est l’occasion d’associer des corps de métiers aux compétences centrales et complémentaires dans la production, et notamment la scénographie, de l’exposition du Prix Dauphine pour l’Art Contemporain.

Immersion, la thématique 2017
Immersion : Fait de se trouver plongé dans un milieu étranger sans contact direct avec son milieu d’origine. Action d’immerger ou de s’immerger, de faire l’expérience d’une altérité et de s’en trouver modifié intrinsèquement. L’immersion invite ici à s’intéresser à la problématique de l’intégration du spectateur dans le processus de création artistique, de sa rencontre avec l’oeuvre.

Le Prix Dauphine pour l’Art Contemporain dans le cadre des Dauphine Arts Days souhaite mettre en valeur un aspect indissociable de l’art qu’est l’immersion, au cœur des problématiques artistiques actuelles. L’immersion touche aussi bien l’artiste, le curateur, l’oeuvre et le public. Des milliers de définitions laissent une multitude de possibilités créatrices. L’immersion entraîne l’idée d’un autre, d’un corps, d’un regardeur et questionne la place et le sens de l’expérience vécue lors de rencontre avec les arts. La rencontre entre l’artiste et le curateur questionne la mise en espace : Que signifie immerger ? Interagir ? Expérimenter ? L’immersion permet de partir à la rencontre de l’inconnu pour créer de nouveaux repères. On peut l’associer à la curiosité ou le dépassement de soi menant à une immersion totale dans un nouvel environnement.

Les prix :
Les cinq binômes sélectionnés par le jury exposent leurs projets au sein de l’Université Paris-Dauphine. A l’issue de cette exposition, le jury et le public désignent chacun un binôme lauréat. Le Prix du Jury sera doté de 2000 euros et le Prix du Public de 1000 euros. De plus, les deux binômes lauréats exposeront en juin 2017 au sein de la galerie du CROUS, offrant 160 m2 de lieu d’exposition au coeur du 6ème arrondissement.

Calendrier :
• Mardi 10 janvier 2017 : date limite de dépôt des dossiers de candidature. • Lundi 20 février 2017 : annonce des 5 binômes sélectionnés.
• 27 au 31 mars : Dauphine Art Days, festival, exposition, défilé, tremplin musical.
• Semaine du 27 au 30 mars : exposition des 5 binômes sélectionnés à l’Université Paris-Dauphine
• Jeudi 30 mars : remise des prix. • 22 mai au 3 juin 2017 : exposition des lauréats à la galerie d’art du CROUS de Paris.



[Source texte et visuel : communiqué de presse]

Agenda

Vernissages - Paris - Juin 2017

Vernissages - Paris - Juin 2017

Juin 2017Au mois de juin, de nombreux lieux (galeries, musées, centres d'art...) organisent des vernissages accessibles à tous. De très belles découvertes en perspective !

Sorties ciné - Juin 2017

Sorties ciné - Juin 2017

Juin 2017

Quels sont les films qui sortent en Juin dans les salles obscures ? De nombreuses bonnes surprises sont à l'affiche ! Des films pour se faire plaisir, se...