0 Shares 642 Views

“SPOT24” : l’exposition olympique qui mélange sport et culture urbaine

Du 3 avril au 31 décembre 2024, cette exposition met en lumière le skateboard, l’escalade sportive, le BMX freestyle, le surf, le basketball 3X3 et le breaking et le lien qu’elles entretiennent avec les cultures urbaines.

Signée par François Gautret, à qui l’on doit l’exposition événement Hip-Hop 360 à la Philharmonie de Paris et réimaginée à partir de l’exposition du Musée Olympique Riding the Olympic Wave, SPOT24 dévoile tous les secrets de ces disciplines sportives et propose une riche programmation culturelle destinée à tous les publics : animations, battles et initiations sportives…

 

SPOT24 est un nouvel espace de vie qui abrite également, le nouveau point d’information touristique de Paris je t’aime, une boutique présentant des objets uniques et créatifs signés Paris je t’aime et des produits dérivés Paris 2024 ainsi que le Café SPOT24 (produits locaux, recettes parisiennes et circuits courts) avec une carte imaginée par le chef Jose Ribeiro (Café A).

SPOT 24 © Stéphane Laure

Cette exposition inédite dévoile un parcours tant immersif qu’interactif conçu en étroite collaboration avec le Musée Olympique, institution qui a aussi prêté de nombreux objets et des images de sa collection – comme le prototype de la torche de Paris 2024 – et des créations originales d’artistes français et internationaux.

Entre objets iconiques, archives, et programmation spéciale, c’est une véritable cartographie des nouvelles disciplines olympiques et des cultures urbaines qui se dessine, alimentant ainsi notre mémoire collective et renforçant le lien déjà étroit entre la ville de Paris et ces cultures.




 

Parmi les œuvres à découvrir à SPOT24 : des fresques originales par PichiAvo, les affiches et montres de la collection mythique Keith Haring x Swatch, la collection personnelle de vinyles de Lord Funk, le célèbre disquaire new yorkais « dealer de disque », des vidéos en stop-motion de Patagraph, connu entre autres pour la réalisation du clip « La Quête » d’Orelsan, un espace dédié au « finger skate » dans des rues de Paris miniatures conçues par Nicolas Pierre, des planches de surf d’artistes polynésiens, ou encore des photos et sculptures de l’artiste français Léo Caillard, représenté par la Galerie 208.

Aux côtés de François Gautret, Commissaire de l’exposition (fondateur de l’association RStyle et expert des cultures urbaines), la muséographe Clémence Farrell signe l’intention scénographique. Le lieu a été revisité par les architectes de l’urbain Marc-Antoine Servella et Anaïs Estrade (Same).

L’exposition SPOT24 a reçu le label “Olympiade Culturelle” de Paris 2024

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
179 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
300 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
191 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...