0 Shares 1773 Views

SPRAY! Festival du film street art & graffiti

13 mars 2017
1773 Vues
spray

SPRAY! Festival du film street art & graffiti

7-8 avril 2017

Tarifs : de 8€ à 30€

Réservation en ligne

Club de l’Etoile
14 rue Troyon
75017 Paris
M° Charles de Gaulle – Etoile

www.clubdeletoile.fr

7-8 avril 2017

La 2e édition de SPRAY!, festival de films entièrement dédié au street art et au graffiti.

Suite au succès de la première édition en juin 2016, la Manufacture 111 lance la seconde édition de SPRAY!, le premier festival de films entièrement dédié au graffiti et au street-art. L’objectif : mêler films sur les grandes figures et films moins médiatiques, réalisés avec un budget moindre, plus intimistes et/ou engagés.

Un jury récompensera les meilleurs films parmi deux catégories (moins et plus de 30 minutes), des rencontres seront organisées et un Prix du Public sera remis.

“The Bansky Job” sera projeté en avant-première française, hors compétition, en présence du réalisateur Dylan Harvey et de la star du film Andy Link.

PROGRAMME

Vendredi 7 avril – Soirée d’overture

18h30 : Cocktail, présentation du festival et du jury, DJ-set, live performance de street-art

20h : The Banksy Job (réal : Dylan Harvey & Ian Roderick Gray / 2016 / 80mn)

Avant-première française : le film-événement revient sur le vol de la statue ‘Le Buveur’ (en référence au ‘Penseur’ de Rodin) en 2014 à travers les yeux du coupable : le « terroriste de l’art » Andy Link – également connu sous le nom de AK47.


Samedi 8 avril – projections

12h : PACK 1

Nouvelle projection de The Banksy Job (réal : Dylan Harvey & Ian Roderick Gray / 2016 / 80mn)

13h45 : PACK 2

Du Graffiti dans les voiles (réal : Sami Chalak / 2015 / 52mn)

Le projet fou de Jace, street-artist français : réaliser l’exposition éphémère d’une quarantaine de voiles peintes et montées sur les pirogues du peuple Vezo à Andavadoaka, sur la Côte Ouest de Madagascar. Avec notamment : Aryz, Bo130, Boogie, Cartone, Kid Kreol, Microbo, Psy 156, Seth…

Graff perdu – Missing (réal : Louis-Nicolas Bertrand / 2016 / 22mn)

Ce documentaire d’école retrace la vie d’un collage, de son élaboration jusqu’au moment où il est arraché. Il a été tourné pendant un an entre Mont-de-Marsan, Biarritz et Montréal.

Le retour du pâté (réal : Béopé / 2013 / 4mn)

Une réinterprétation du « Tour du pâté », premier tour peint, où un tagueur sème sa marque sur les murs au cours de sa promenade…


15h30 : PACK 3

Empreintes (réal : Pascal Varambon / 2016 / 52mn)

Dans l’hôpital désaffecté de Lagny-sur-Marne, des artistes urbains et du personnel soignant parlent de graffiti. Entre exploration urbaine et street-art, le film interroge sur les interactions qui se nouent entre un espace et ses usagers. Qui de l’homme ou du lieu laissera son empreinte sur l’autre ?

Thoa, l’art ou la rue (réal Jérémy Gouin / 2016 / 9mn)

TWE (réal : Itvan Kebadian / 2013 / 40mn)

Un groupe de graffeurs, TWE. Tous les jours, ils laissent des marques dans les tunnels du métro, dans les rues, sur les bords de l’autoroute, les voies ferrées : des lettres. Ces lettres font aujourd’hui partie du paysage. À travers leurs actions et leurs débats, le crew révèle sa propre histoire, le courant interne qui les rapproche ou les sépare.


17h40 : PACK 4

Aux tableaux ! (réal : Francesca Berselli / 2016 / 60mn)

Le documentaire relate la résidence-exposition « Aux Tableaux ! » à Marseille en 2015, qui visait à transformer une ancienne école inoccupée en véritable parcours d’exposition. Une quarantaine d’artistes ont été conviés à travailler à même les murs, sur 2 500 m² (salles de classe, cours extérieures, préau…).

L’ultime visite (réal : Stéphanie Dronne / 2015 / 13mn)

En 1992, les entrepôts du Printemps sur l’Ile Saint-Denis ont fermé leurs portes. Des graffeurs ont alors jeté leurs couleurs sur les murs vierges de cette surface gigantesque et abandonnée. Plus de 20 ans plus tard, certains d’entre eux revisitent le lieu.

Les Marées blanches (réal : Marie Fages / 2016 / 14mn)

Dans les rues délabrées d’une ville imaginaire, des jeunes peignent des mains négatives sur les murs pour lutter contre la marée blanche. Depuis son laboratoire, la Sybille prédit l’avenir. Un conte urbain tourné à Berlin où le graffiti devient un ultime moyen d’expression.


19h30 : PACK 5

Sky’s the Limit, les peintres de l’extrême (réal : Jérôme Thomas / 2016 / 90mn)

Premier documentaire sur le graffiti XXL, ce film vous plonge dans une tournée internationale des plus beaux murs du monde. Des façades monumentales d’Ukraine en passant par celles de la Pologne ou de Paris, découvrez l’histoire du muralisme.

Solid (réal : Seb Kraemer / 2016 / 3mn)

Solid est un court-métrage d’animation mettant en avant un solide, le cube, sur plus de 60 murs. 5000 photos, 7 mois de travail et 50 heures de montage ont été nécessaires à la réalisation de cette vidéo.

Live performance de street-art

Remise des prix

[Source texte et visuel : communiqué de presse]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
67 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
64 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
202 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...