0 Shares 2585 Views

Edmond au Palais Royal : un conte entre magie et théâtre

23 novembre 2016
2585 Vues
edmond1 copie copie

Edmond

De Alexis Michalik

Avec
Pierre Bénézit
Christine Bonnard
Stéphanie Caillol
Pierre Forest
Kevin Garnichat
Nicolas Lumbreras
Jean-Michel Martial
Anna Mihalcea
Christian Mulot
Guillaume Sentou
Régis Vallée 
Valérie Vogt

Jusqu’au 31 mars 2017

Tarifs : 28€ à 54€

Réservation par tél. au 01 42 97 59 76

Durée : 1h30

Théâtre du Palais Royal
38 rue de Montpensier 
75001 Paris
M° Pyramide/Palais Royal

theatrepalaisroyal.com

Jusqu’au 31 mars 2017

edmond1 copieIl était une fois Edmond Rostand, jeune auteur méconnu, Sarah Bernhardt, Feydeau, Jean Coquelin et une première de Cyrano de Bergerac… Entre fiction et réalité biographique ce conte théâtral mené tambour battant par Alexis Michalik et sa troupe de comédiens nous entraine dans un véritable tourbillon magique.


Parfois, l’inspiration se provoque. Edmond, marié, aspirant écrivain, des enfants à charge, a un don pour écrire. Mais en panne d’idées, il manque de confiance en lui. C’était sans compter sur l’intervention de son amie Sarah Bernhardt. Lorsque Jean Coquelin s’empare du projet et clame tambour battant un triomphe imminent, l’auteur n’a pas encore écrit une ligne. Impossible de faire machine arrière. Porté par l’enthousiasme de la troupe, l’auteur est entraîné dans un véritable tourbillon, une aventure ponctuée de surprises et de rebondissements, jusqu’au soir de la première.

Edmond2

Entre réalité et fiction

 

Entre les eaux du vrai et du faux où louvoie Edmond, entre le réalité historique et la fiction, Alexis Michalik construit son histoire où il imbrique rêves et réalités. Le spectacle, cadencé, coloré et dynamique, est porté par une troupe parfaitement synchronisée. Les dialogues vifs, tissés adroitement autour d’une trame dramatique bien tendue, ponctués de coups de théâtres et de gags, s’enchâssent rapidement.

 

Magie d’un univers

Quelque part entre et le théâtre, le cinéma ou le film d’animation, la troupe fait exister, comme par magie, un univers à part entière. Les personnages, souvent caricaturaux, aux traits comiques grossis, surgissent devant nos yeux tels des cartoons. Les producteurs des mafieux, propriétaires des « Belles poules », une maison de plaisirs, ont un accent hilarant à couper au couteau. Comment se débarasser de la comédienne qui doit jouer Roxane, artiste entretenue, insupportable, opportuniste, à l’égo hypertrophié ? Coquelin, à la voix tonitruante, à la confiance inébranlable, a mangé du lion. Le frêle et timide Edmond fait Edmond3figure d’extra-terrestre. Fidèle à sa femme, quand on lui en présente d’autres, à sa traditonnelle infusion, là où on s’ennivre à l’alcool. Le sérieux auteur laisse craindre les moqueries.

  

 Moralité ?

 

Pourtant, c’est bien à son triomphe que l’on assiste. Et malgré le trouble de l’écrivain suscité par sa muse, son amour pour sa femme sort renforcé de l’aventure. Justice est faite. Entre deux éclats de rires, ce qui apparaît également comme une satire du milieu du théâtre invite à réfléchir. Cette jolie histoire laisse songeur et s’apparente à un conte, porteur d’une moralité réconciliatrice, exhorte tout à la fois à la sagesse et à la folie, à vivre et croire en ses rêves tout en restant soi-même.

Un théâtre optimiste, pour les petits et pour les grands, un bon remède face à la morosité sociale et à la crise. Au nombre de jeunes présents dans le public au Théâtre du Palais Royal, le pari semble déjà gagné.

Jeanne Rolland

[Crédits Photo 1,2,3 © Alejandro Guerrerro / …. ]

Articles liés

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
33 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
218 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
119 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...