0 Shares 1329 Views

Calder – Forgeron de géantes libellules – Musée Soulages

29 juin 2017
1329 Vues
visuel-instagram-calder-250x250

Calder – Forgeron de géantes libellules – Musée Soulages

Œuvres d’Alexandre Calder

Du 24 juin au 29 octobre 2017

Du 1er avril au 30 juin et du 1er au 30 septembre : Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 19h
Du 1er juillet au 31 aout : Ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au dimanche de 10h à 19h

Réservation en ligne

Musée Soulages – Jardin du Foiral
Avenue Victor Hugo,
12000 Rodez

www.musee-soulages.rodezagglo.fr

Du 24 juin au 29 octobre 2017

Le musée Soulages consacre une exposition à Alexander Calder (1898-1976), l’un des plus grands sculpteurs du vingtième siècle. 

Pour inscrire ensuite naturellement sa sculpture dans ce monde de l’art parisien de grandes figures abstraites comme Mondrian, Léger et Arp. Les quinze dernières années de sa vie, Calder vit et travaille dans son atelier de Saché (en Touraine) dressant des sculptures métalliques monumentales destinées à des villes et des bâtiments dans le monde.

L’exposition, entre 60 et 80 pièces, présentera :

– des sculptures (Mobiles, Stabiles, des sculptures en « fil-de-fer»), des gouaches, des dessins provenant du Centre Pompidou, de la Calder Foundation (New York), de la fondation Maeght, de musé es français et étrangers, de collections privées… mais également de galeries dont Maeght pour une pièce monumentale placée dans le jardin devant le musée.
– des portraits de l’artiste réalisés par de grandes figures de la photographie telles Ugo Mulas, Gilles Ehrmann, Marc Vaux, André Kertesz…

C’est la grande singularité de l’événement que de présenter des œuvres rarement exposées. Salle après salle, l’exposition retracera en touches thématiques une carrière pleine et innovatrice, de 1925 à 1976, dans un esprit pédagogique, adapté à tous les publics.

Alexander Calder est l’un des maîtres incontestés de la sculpture mondiale, des plus petites aux plus grandes dimensions : le titre Calder. Forgeron de géantes libellules exprime en un raccourci poétique (un emprunt à André Masson), un oxymore. La légèreté , l’aérien, et le métal que l’on assemble. À la fois un monde délicat, son instabilité entre ciel et terre, les moyens de trouver le précieux équilibre tout en exaltant le mouvement. Mais aussi une expression de métal, ductile et inventif, des inventions, de la récupération et des couleurs (notamment avec un ensemble de gouaches, moins connues, en un parcours spécifique). Les harmonies de ces mouvements ramènent à la musique que Calder aimait particulièrement, comme en témoigne son intérêt pour celle de son ami Edgard Varèse.

À découvrir sur Artistik Rezo : Les expositions de l’été 2017 – Hors Paris

[Sources : © communiqué de presse]

Articles liés

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Spectacle
164 vues

« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde

Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Spectacle
378 vues

« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger

Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
393 vues

“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...