0 Shares 2204 Views

Erwin Olaf et le groupe Indochine : nouvel album “13”

20 juillet 2017
2204 Vues
erwin olaf

Erwin Olaf et le groupe Indochine : nouvel album “13”

Œuvres de Erwin Olaf

Du 9 au 23 septembre 2017

Vernissage le 9 septembre 2017

Galerie Rabouan Moussion
11 Rue Pastourelle
75003 Paris
M° Rambuteau

www.rabouanmoussion.com

Du 9 au 23 septembre 2017

Le groupe Indochine signe son treizième album, créant pour l’occasion une pochette en collaboration avec le photographe Erwin Olaf. Dès la sortie de l’album, du 9 au 23 septembre, la galerie Rabouan Moussion accompagne cet événement en présentant sur ses cimaises l’ensemble des œuvres originales du livret signé Erwin Olaf, ainsi que la vidéo de son making of.

L’album est intitulé 13, il se décline à travers treize titres et deux bonus, et la pochette met en scène treize étranges personnages.

La création contemporaine est au cœur de l’univers visuel du groupe Indochine, pilier de la scène pop-rock française depuis 1981 et qui a derrière lui une  belle  histoire  de  collaborations  artistiques, l’américaine Ana Bagayan ayant dépeint l’univers d’Alice & June (2005) par  exemple. Leurs clips sont également le fruit de rencontres avec des réalisateurs : Jaco van Dormael pour Ladyboy (2006), Xavier Dolan et son polémique College Boy (2013), le photographe Richard Kern avec Black City Parade (2013), avant enfin que celui de La Vie est Belle, premier single de 13, soit signé Asia Argento.
 
Les œuvres réalisées par Erwin Olaf à l’occasion de cette sortie sont inspirées des créations d’Henry Darger, représentant de l’art brut américain remarqué par Nicola Sirkis lors d’une exposition au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris en 2015.

Erwin Olaf en a conservé l’univers enfantin, mettant en scène treize fillettes en costumes qui revendiquent des bannières inconnues, dans des tableaux photographiques empreints de cette inquiétante étrangeté que Freud évoquait. Une armée cosmopolite maîtresse d’un monde nouveau pose fièrement devant ce qui pourrait être son palais, une architecture de béton que l’on croirait sortie d’un film de Fritz Lang. Il s’agit en réalité d’une radio désaffectée datant de 1919, qui se dresse dans la campagne néerlandaise. Le contraste provoqué, entre les costumes colorés aux teintes pastel de ces petites filles autoritaires et les tons sombres de l’architecture, fait écho aux royaumes fantasmagoriques de Darger qu’Olaf s’approprie ici, en y imprimant son aura caractéristique. Les amateurs pourront y reconnaître certaines des thématiques envisagées dans les séries Berlin (2012) ou Keyhole (2011-2013).

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Septembre 2017

[ © Erwin Olaf ; Galerie Rabouan Moussion ; Alice Cazaux ]

Articles liés

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !
Agenda
77 vues

Jazz à Vienne 2024 : le lineup magique et la “all night long” de la saison !

Plus qu’un concert, la All Night est une expérience unique où la douceur de la nuit rejoint la plénitude du matin. Du coucher au lever du soleil, vous danserez toute la nuit entre Amérique latine et Afrique pour créer...

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro
Agenda
65 vues

Jazz à Vienne 2024 : New’Garo, un sacré hommage à Claude Nougaro

L’année 2024 rend hommage à Claude Nougaro et à sa disparition le 4 mars 2004. Pour cette occasion, Jazz à Vienne, Jazz sous les pommiers, Jazz in Marciac et Les Suds à Arles présentent : New’Garo. Cette création sera...

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer
Agenda
62 vues

Jazz à Vienne 2024 : Le Théâtre Antique regroupe un trio d’artistes à ne pas manquer

Une soirée exceptionnelle avec la chanteuse Oumou Sangaré, véritable icône de la musique malienne, et Les Égarés, fusion de deux duos composés de Vincent Ségal, Ballaké Sissoko, Emile Parisien et Vincent Peirani. En ouverture, Nirina Rakotomavo proposera une fusion...