0 Shares 3647 Views

Exposition Beautiful Decay – Eric Lacan – galerie Openspace

24 août 2017
3647 Vues
Exposition Beautiful Decay - Eric Lacan - galerie Openspace

Exposition Beautiful Decay

Œuvres d’Eric Lacan

Du 9 septembre au 7 octobre 2017

Du mardi au vendredi, de 11h à 19h
Samedi, de 13h30 à 19h

Vernissage public samedi 9 septembre 2017 à 18h

Entrée libre

Galerie Openspace
116, bd Richard Lenoir
75011 Paris
M° Oberkampf

www.openspace-paris.fr

FB – Galerie Openspace
FB – Monsieur Qui – Eric Lacan

Du 9 septembre au 7 octobre 2017

L’exposition Beautiful Decay, résultat de trois ans de travail intensif de l’artiste parisien Éric Lacan, présente une quarantaine de peintures sur toile, techniques mixte sur bois, de papiers découpés et de dessins sur papier. Il s’agit de la 3e exposition de l’artiste avec la Galerie Openspace qui représente son travail depuis 2013.

Avec une production très rare, d’une douzaine d’œuvres par an, le retour d’Éric Lacan est très attendu par un public d’aficionados de plus en plus large. Cet évènement sera par ailleurs également l’occasion de célébrer le 5e anniversaire de la Galerie Openspace !

ÉRIC LACAN (1976, FRANCE)

Fin des années 2000, Éric Lacan se fait connaître dans la rue sous le nom de monsieur Qui grâce à ses collages noir et blanc. Ses visages de femmes mystérieuses, tantôt élégantes tantôt décharnées, cachent une douce satire des diktats féminins imposés par la société. Des éléments graphiques – un entrelacement de cheveux avec ronces, fleurs et mots grattés à la surface de la toile – envoûtent le spectateur et laissent s’installer dans ces scènes un romantisme puissant, sombre et mélancolique.

Exposition Beautiful Decay - Eric Lacan - galerie Openspace 2Le travail d’Éric Lacan est la continuité de son travail de rue. Il ajoute à sa palette plastique une incroyable technique, que ce soit dans le champ du papier découpé qu’en dessin ou en peinture. En découpant, avec une extrême minutie des feuilles de papier, il crée de véritables fourrés de plantes et de roses tels des couronnes mortuaires et réalise des portraits décharnés ahurissants de finesse. Son jeu trouble et ambigu du noir et blanc explore l’héritage des graveurs du XIXe siècle et notamment de Gustave Doré et nous attire inéluctablement dans un univers d’obscure clarté rehaussée d’une pesante finalité.

Le travail d’Éric Lacan est représenté de façon exclusive en France par la Galerie Openspace qui lui a consacré à ce jour deux expositions personnelles : Seventeen Seconds (2013) et All Monsters are Human (2014).

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Vernissages – Paris – Septembre 2017

[Source texte et visuel : © Galerie Openspace © Eric Lacan ]

Articles liés

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins !
Agenda
1239 vues

Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins !

Le grand show de l’humour à ne surtout pas manquer ! Une soirée différente à chaque édition, avec toujours une nouvelle programmation, pour une saison 6 plus que délirante ! Lundi 13 mai, venez rire avec Gilles Détroit, Kevin...

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !
Agenda
322 vues

Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !

Le Festival de Saint-Denis propose depuis 56 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis, la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant en juin des œuvres majeures du répertoire et des créations.  Son volet...

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Agenda
429 vues

“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !

Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...