0 Shares 2928 Views

Bonsaï – film de Cristian Jimenez

5 novembre 2011
2928 Vues
Bonsaï - film de Cristian Jimenez

Peu de films chiliens parviennent jusqu’à nous. Parce que peu de films chiliens, sans doute, sont tournés et, surtout, exportés. Est-ce la raison pour laquelle Cristian Jimenez, fort d’un bel accueil pour Illusions optiques, son premier opus, apporte autant de soins à sa nouvelle réalisation, histoire tout simplement d’attirer notre attention cinéphile (« hola, j’existe », en gros) ?

Bonsaï, sa deuxième « livraison », témoigne, de fait, d’une élégance formelle et d’un aplomb narratif immédiatement perceptibles. Un exercice de style, à n’en pas douter : il a d’ailleurs été remarqué au Festival de Cannes en mai dernier (il était présenté dans la sélection « Un certain regard »). Olé !

Adaptant le roman éponyme d’Alejandro Zambia – édité chez Rivages en français – le jeune cinéaste adopte ainsi, et avec pertinence, un ton littéraire pour dérouler les errances très… post-modernes de Julio, son anti-héros, jeune homme qui se rêve écrivain et qui, de petits mensonges, lâchetés, paresses et autres omissions, va peu à peu passer à côté de son existence. Non sans avoir fait un détour du côté de la fiction…

Au-delà des cadres, toujours très méticuleux, souvent plein d’idées, le culot de Jimenez, c’est de livrer d’emblée le secret de son histoire : « A la fin de ce film, Emilia meurt et Julio se retrouve seul », entend-on en voix off. Ce qui relève, au minimum, d’une confiance rare en son scénario ! Sophistiqué à souhait, en effet, puisqu’il repose sur une double structure – réel/fiction, amour/création, flash-back/flash-forward – oscillant entre deux temporalités – Julio et sa love-story avec Emilia, quand ils sont étudiants, puis Julio 8 ans après, prétendant être l’assistant d’un écrivain célèbre et ce qui s’en suit…

L’atout de ce montage, sensuel quand il n’est pas rythmé par une B.O. rock indé, c’est qu’il dit fort justement combien est ténue, souvent, la frontière entre le réel et la vie rêvée. En outre, il dynamise quelque peu la nonchalance du récit, parfois un rien soporifique il faut l’avouer, sans doute contaminé par la passivité de son personnage principal. Heureusement, l’humour, voire le sarcasme, affleurent en permanence, agaçant eux-aussi  les flottements de cette chronique d’un ratage (sinon d’un raté). Et d’autant mieux que Cristian Jimenez  joue aussi bien sur le langage que sur l’image (ah, le livre de Proust, extrait de  La recherche du temps perdu bien sûr, qui imprime, à la plage, une marque de bronzage sur le torse de Julio !).

Reste qu’un sentiment de vacuité émerge peu à peu, soulignant – et c’est dommage – les mécanismes trop bien huilés (trop bien pensés, cf. la métaphore appuyée du bonsaï) de ce  film un rien trop séducteur. Mais sans doute qu’il en faut, de la coquetterie,  pour parvenir à se tailler une petite place au soleil de la cour des grands aujourd’hui.

Ariane Allard

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Qgm1dEt_yXk[/embedyt]

Festival de Cannes 2011

  • 4 nominations : Prix Un Certain Regard, Prix du Jury Oecuménique – Mention Spéciale, Un Certain Regard – Prix du Jury et Un Certain Regard – Prix de la mise en scène


Festival du Film de Cabourg 2011

  • 4 nominations : Grand Prix, Mention spéciale du Jury, Prix de la Jeunesse et Prix du Public

Festival de San Sebastian 2011

  • 2 nominations : Prix Horizontes latinos et Prix Horizontes latinos – Mention spéciale

Bonsaï

De Cristian Jimenez

Avec Diego Noguerra et Natalia Galgani

En salle le 9 novembre 2011

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
93 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
74 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
102 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....