0 Shares 932 Views

Layori – Origin

4 février 2010
932 Vues
layori_CD-008db

Comparée à Nina Simone, Sade et Tracy Chapman, Layori s’impose dès son premier album comme une voix inoubliable. Origin raconte un voyage. Celui de Layori, originaire du Nigeria et qui a voyagé un peu partout dans le monde. Cet album est le fruit de ses déplacements, et des différentes influences culturelles qu’elle associe à ses racines africaines. Le disque majoritairement chanté en anglais inclus le titre Dada en Yoruba qui permet de découvrir tout l’étendu de son talent.

LAYORI est née au Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique. Layori est le diminutif de son deuxième prénom, qui veut dire « sauvée par la grâce ».
Quand elle était à l’école primaire, son père a décidé d’émigrer à New York avec sa famille. Quelques années plus tard, le père de famille, craignant de perdre son identité culturelle, retourne au Nigéria. Layori alors réapprendre à vivre à l’africaine. C’est là dans une école d’art qu’elle a fait ses premiers pas en tant que mannequin, prend  des leçons de chant, et participe à de nombreux concours au sein de son école.
A 16 ans, grand changement dans sa vie. Elle  part pour Londres, puis au Portugal. Là-bas, elle approfondit son amour pour la musique et chante dans clubs de jazz ou piano bars de Lisbonne.
En 2000, elle  rejoint Munich où elle réside désormais. C’est en Allemagne qu’elle commence à composer et écrire. Wally Warning, chanteur, guitariste et bassiste, sera un partenaire essentiel et expérimenté pour la création de l’album ORIGIN. Deux guitares, une basse, des percussions, des chœurs, parfois des cuivres et des cordes encadrent parfaitement la voix de Layori. Elle y chante en trois langues : anglais, espagnol et yoruba.
Sa voix puissante et fragile, comme dans « What Is Love » aux airs de mantra, lui fait dire « Les deux viennent des épreuves qu’on doit affronter lorsque l’on voyage constamment. Le coté fragile vient sûrement de mon mal du pays, quand l’amour et la protection de ma famille me manquent. »

Origin
Layori

Le 29 mars 2010

www.myspace.com/layori

 

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
75 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
73 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
208 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...