0 Shares 3106 Views

Icart – Ecole des métiers de la culture et du commerce de l’art

16 mai 2014
3106 Vues
icart new copie copie

Icart – Ecole des métiers de la culture et du commerce de l’art


ICART
22 bis, rue Georges Bizet
75116 Paris 
M° Alma Marceau

www.icart.fr 

icart new copie copie copie

Afin de vous aider à mieux vous orienter dans ces différents métiers des arts et de la culture, l’ICART, partenaire du programme d’accessibilité à la culture du Club Artistik Rezo depuis 2012, organise à Paris régulièrement des Réunions d’Information et des Portes Ouvertes, animées par des étudiants, des anciens élèves, des professeurs et des membres de l’équipe pédagogique.

Fondée par Denis Huisman en 1963, à deux pas des Champs-Élysées, l’ICART, a été la toute première école en Europe à préparer aux métiers du commerce de l’Art et de la communication et du management culturel. Établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication (B.O. 6/04/12). En plus de cinquante ans, l’ICART s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence dont la vocation est de former, non des créateurs ou des artistes, mais des acteurs de la vie culturelle et des spécialistes reconnus dans le secteur des arts en France et à l’étranger.

Prix_ICART- Artistik Rezo_2014S’adressant à tous les jeunes qui rêvent de travailler dans le milieu des arts et de la culture, l’ICART, grâce à sa notoriété, son puissant réseau d’anciens élèves et à une pédagogie polyvalente mêlant, tout au long des études, théorie et pratique, constitue le meilleur des tremplins pour exercer un métier dynamique et porteur de sens.

Tenir une galerie, organiser des concerts, des expositions, des ventes aux enchères, promouvoir un artiste ou un spectacle, développer le patrimoine d’une commune ou d’une région, animer une association culturelle… voilà quelques-uns des métiers du commerce de l’art et de la médiation culturelle auxquels prépare l’ICART.

Des enseignants en prise directe avec le marché de l’art et de la médiation culturelle, des partenariats avec grand nombre d’entreprises et d’institutions culturelles en France et à l’étranger, une attention particulière portée aux nouvelles technologies, aux évolutions du marché et des politiques culturelles, permettent à l’ICART de répondre toujours mieux aux besoins d’un secteur qui ne cesse de se développer.

L’ICART est la seule école de plein exercice dont la formation complète en trois ans (de Bac à Bac + 3) confère le titre de «Responsable de promotion de biens et d’événements culturels» inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, TITRE CERTIFIÉ PAR L’ÉTAT NIVEAU II (J.O. du 29/11/2013).

L’ICART propose également deux programmes de MBA hautement spécialisés : “Marché et Commerce international de l’art” et “Ingénierie culturelle et Médiation” (de Bac + 3 à Bac + 5). 

Spécialisée depuis 1963 dans les formations supérieures pragmatiques qui se caractérisent par une pédagogie active, une liaison constante avec les milieux professionnels, des stages fournis aux étudiants dès la première année, l’ICART propose trois formations professionnelles préparant les futurs acteurs de la vie culturelle en France et à l’étranger.

Un European Bachelor (Bac+3)
Titre de «Responsable de promotion de biens et d’événements culturels» inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Titre certifié par l’état niveau II (J.O. du 29/11/2013).

Deux MBA Spécialisés (Bac+5) 
Le MBA Spécialisé “Ingénierie culturelle et Médiation”
Le MBA Spécialisé “Marché et Commerce International de l’Art”

 

Articles liés

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !
Agenda
36 vues

“C’est bientôt fini” : un seul en scène drôle et touchant de Gabriel Donzelli, dès le 14 juin à La Scala !

“Bonjour, j’m’appelle Gabriel, j’vais vous raconter ma vie, y’a eu des hauts et des bas mais ne vous inquiétez pas, c’est bientôt fini”. Gabriel Donzelli livre avec ce premier spectacle un autoportrait à la fois drôle et sensible, à...

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise
Agenda
31 vues

Dans le cadre du festival OFF Avignon, “La fleur au fusil” commémore la révolution portugaise

Après le triomphe du “Voyage dans les mémoires d’un fou”, la nouvelle création de Lionel Cécilio ! ​ Le 25 avril 1974, au Portugal, la révolution des œillets fait chuter la plus longue dictature d’Europe. Des milliers de portugais...

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre
Spectacle
539 vues

“Les Paravents” à l’Odéon : sublimer les morts et les parias de la terre

Dans un spectacle magnifique, Arthur Nauzyciel rend hommage à l’œuvre scandaleuse de Jean Genet, créée il y a soixante ans. Pour incarner quatre heures de performance intense qui nous fait voyager sur des montagnes russes, entre enfer et paradis,...