0 Shares 941 Views

Théâtre pour le web

23 avril 2010
941 Vues
Theatre_pour_le_web

Qu’est-ce qui différencie Au web ce soir d’une retransmission sur internet comme on peut en trouver sur des sites tels qu’Arteliveweb ?

Au Web ce soir, c’est un léger décalage par rapport à la notion de retransmission mais qui a beaucoup de conséquences sur le spectacle. Ici, le cadre de la webcam devient le cadre de la scène dans lequel devront jouer les chanteurs et les musiciens. Cela décentre le point idéal de vision du spectateur qui n’est plus dans la salle mais… derrière son écran. Bien sûr, il y aura quelques spectateurs dans la salle pour rester dans cette notion de direct, mais c’est vraiment un spectacle conçu pour être vu sur écran, chez soi, sur son téléphone mobile ou encore dans un cybercafé. Et ce n’est pas parce que c’est sur le web que c’est un acte solitaire. Nous allons aussi investir des lieux où sera projetée la représentation. Par exemple, une projection est prévue dans le foyer du théâtre, suivie d’un débat.

Quelles ont été les contraintes imposées par ce format ?

Essentiellement des contraintes économiques du fait de l’accès gratuit sur le web. Dans une économie sans recette, il faut adapter l’objet de la création car c’est un investissement lourd pour un théâtre. C’est pourquoi la forme sera légère. Nous proposerons 25 minutes de spectacle pour une semaine de répétitions. J’avais été frappé par une remarque de Pierre Clementi : « On répétait des pièces en quinze jours avec Bulle Ogier, après on passait à autre chose », disait-il. La spontanéité va avec ce média.

Pensez-vous que ce type de représentation peut toucher un nouveau public ?

L’originalité du format permet de créer une attente sur le contenu. Cela ne se substitue pas au fait de se déplacer dans une salle mais peut donner envie de venir au théâtre de manière différente. A terme, Au web ce soir pourrait être un nouveau moyen de diffusion pour les jeunes auteurs ou compositeurs et devenir un lieu virtuel pour découvrir réellement de nouveaux talents.

Ce qui va manquer, ce sont les applaudissements…

On réfléchit à la manière d’applaudir sur le web. On pense qu’un clap sera un clic… et puis le public pourra aussi laisser des commentaires sur le forum. Si on arrive à pérenniser cette édition et trouver un rythme de croisière, on pourrait organiser des rencontres entre théâtres du monde entier sur la toile. Une première partie aurait lieu à Quimper, une seconde à Londres, et pourquoi pas une troisième en Amérique… Cela ouvre la porte à un grand nombre de propositions possibles.

Une création théâtrale conçue pour le web

Le jeudi 29 avril en direct à 21h00

sur www.theatre-cornouailles.fr

 

Articles liés

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage
Agenda
211 vues

Kyab Yul-Sa transcendent les fondements de la musique tibétaine : concert de lancement au Studio de l’Ermitage

Le trio Kyab Yul-Sa, lauréat du Prix des Musiques d’Ici 2021, révèlera “Murmures d’Himalaya” son nouvel album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Nangma Prod / Inouïe Distribution. Cet opus sera présenté le jeudi 23...

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai
Agenda
105 vues

“Our Way”, le nouvel album du trio mythique du Jazz, Helveticus, sort le 24 mai

Quatre ans après « 1291 », voici le deuxième album du trio suisse Helveticus, formé de trois musiciens exceptionnels de trois générations différentes et issus de trois régions différentes de la Suisse. Si le premier album a été enregistré dans l’urgence...

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses
Agenda
172 vues

“La Danseuse” : Justine Raphet met en lumière la toxicité des relations amoureuses

La Danseuse traite des relations amoureuses toxiques et de l’emprise au sein du couple en s’intéressant au parcours de vie de Noé et à sa relation amoureuse avec Adèle. Noé, jeune danseur, ne se sent pas en phase avec le...