0 Shares 2154 Views

Vincent Ganivet – Galerie Yvon Lambert

10 septembre 2011
2154 Vues
Galerie Yvon Lambert

Développant une pratique artistique de l’absurde et de l’éphémère, Vincent Ganivet (né en 1976, vit et travaille sur l’Ile Saint-Denis) crée des œuvres à partir de matériaux bruts, d’objets et de phénomènes quotidiens détournés de leur fonction initiale : ses sculptures en béton jouent sur le détail, la fuite et l’attente.

Ses structures de parpaings, semblables à des arches de cathédrale figées dans leur construction, dépossédées de leur fonction, trouvent dans cette hasardeuse stabilité une véritable poésie et touchent au merveilleux.

Vincent Ganivet, qui a présenté plusieurs grandes constructions en Avignon, à Paris et à Versailles, a toujours approché de nouvelles limites et pris davantage de risques dans la construction, mais la possibilité de l’effondrement fait partie intégrante du travail de l’artiste.

Pour cette exposition à la galerie, Vincent Ganivet présentera une sculpture en parpaings réalisée pour la première fois dans la rotonde de l’Orangerie du Musée des Beaux-Arts de Karlsruhe cet été et qui suite à des mouvements subtiles du sol s’est effondrée après 10 jours d’installation.

Ganivet dont le travail s’inscrit dans un champ d’expérimentation, a travaillé pendant deux mois en atelier pour trouver le geste magique qui lui permet aujourd’hui de présenter à nouveau la sculpture spectaculaire de 6 mètres de haut, pesant 5 tonnes, réalisée à partir de 350 parpaings sans joints! Vincent Ganivet s’intéresse aux débordements du quotidien, aux fuites et aux déchets, qu’il intègre dans une pratique artistique de l’absurde et de l’éphémère. Comme en un tour de passe-passe, les objets révèlent leur vie cachée, le banal trouve une beauté, l’accident une poésie. Il crée ainsi des « Fontaines » qu’il présentera ici pour la première fois comme sculpture. Sous l’effet de la pression de l’eau projetée sur un tas de vaisselle qui semble installée aussi négligemment que dans un évier rempli, la sculpture apparaît nous révélant encore et toujours la mise en tension et la fragilité de l’instant.

Un catalogue avec un entretien de Simon Castets est édité à l’occasion de cette exposition.

Aux mêmes dates à la galerie Yvon Lambert :
Candida Höfer – Erinnern

Exposition de Vinvent Ganivet

Du 10 septembre au 9 octobre 2011
Du mardi au samedi, de 10h à 19h

Vernissage le samedi 10 septembre de 18 à 21 heures (en présence de lʼartiste)


Galerie Yvon Lambert

108, rue Vieille-du-Temple
75003 Paris

www.yvon-lambert.com

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
89 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
73 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2349 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...