0 Shares 5703 Views

Popay

27 février 2012
5703 Vues
Popay - orkadre 2

Avec une bombe de peinture aérosol comme avec le stylet de sa palette graphique, Popay produit des images d’une expressivité hors du commun. L’artiste, qui peint sur les murs depuis 1986, utilise une vaste gamme de couleurs pour écrire, dessiner ou peindre.

Ses œuvres numériques imprimées débordent de figures humaines, animales, parfois monstrueuses. Son goût pour la carnation épaisse et le modelé brut n’exclut pas — bien au contraire – celui du détail dans les postures et les regards. Les personnages, influencés par la Figuration libre, la BD psychédélique ou de science-fiction, semblent être saisis au moment de leur rencontre incongrue. Un « monde à l’envers » qui n’est pas sans rappeler Les Proverbes flamands (1559) de Bruegel.

Popay - orkadreCes images en couleurs côtoient des sérigraphies en noir et blanc, à la librairie du Monte-en-l’air. Un lieu propice à la sortie du livre de Popay, présenté lors de la soirée de vernissage du 23 février. L’ouvrage Agradation fait partie de la collection « Orkadre » de Piktur Éditions. Il rend compte des nombreuses facettes de l’artiste en 400 pages détachables. Un objet ingénieux qui offre au lecteur une exploration ludique du travail de Popay. Dans la même collection, les livres de Lksir et Fabrice Houdry étaient également présentés.

Offset pour l’édition, digigraphie pour les images numériques en couleurs, sérigraphie pour les dessins en noir et blanc : plus largement c’est la question de la multiplicité de l’œuvre d’art que pose Popay au Monte-en-l’air. Sa pratique du numérique, par l’utilisation de la palette graphique depuis 1992, offre de nouvelles matrices à ses images, indéfiniment imprimables sans perte de qualité. Une manière d’éviter l’usure des plaques de gravure et la dégradation progressive des images, au fil des tirages.

Et pour ceux qui voudraient admirer des œuvres originales de Popay, la galerie Celal rendra possible cette expérience le mois prochain. Des peintures de l’artiste seront exposées, réalisées au pinceau, à la bombe aérosol et à l’aérographe, une technique intermédiaire. Avec un plaisir certain, le spectateur pourra mesurer toute la matérialité du travail du peintre. En complément, un travail graphique au crayon critérium sur papier est à découvrir, prolongeant le monde merveilleux de Popay.

Bernard Fontaine


Le Monte-en-l’air

71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare – 75020 Paris
lemontenlair.free.fr

Galerie Celal, exposition de Popay et de Pro176
45, rue Saint-Honoré – 75001 Paris
galeriecelal.com

Collection « Orkadre » de Piktur Éditions
www.orkadre.com

[Visuel : courtesy Piktur Éditions]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
92 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
92 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
212 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...