Dan Flavin – An Installation – Galerie Emmanuel Perrotin
Dan Flavin réalise dès 1961 des monochromes en volume surmontés ou barrés de tubes fluorescents ou d’ampoules qu’il nomme « Icons » bien qu’il conteste toute référence mystique ou religieuse dans sa démarche.
Dans un dialogue constant avec la peinture, la sculpture et l’architecture, il inaugure en 1963 l’œuvre The Diagonal of May 25, 1963 (to Constantin Brancusi), hommage à La Colonne sans fin, constituée d’un tube fluorescent or, standard, qui devient désormais son médium unique. Ses environnements aux combinaisons infinies transcendent ce geste duchampien, radical par essence et minimal dans sa forme. Si l’artiste dénie toute interprétation extatique de son oeuvre, il invite à une expérience sensorielle et physique de la couleur et de la lumière devenue matière ; il introduit une présence de l’immatériel.
L’exposition rassemble un ensemble de 8 œuvres depuis 1963 (dont Four red horizontals (to Sonja), 1963 ; White Around a corner, 1965/1967 ; Monument for V. Tatlin, 1967, Untitled (to Ksenija), 1985, Untitled (for Charlotte), 1987 et Untitled (for John Heartfield) 3a, 1990) et 3 dessins préparatoires aux installations intitulées For the citizens of the Republic of France on the 200th anniversary of their revolution, 1989.
Aux mêmes dates à la galerie Perrotin :
– Solo show de Lionel Estève
Dan Flavin. An Installation
Du 14 janvier au 3 mars 2012
Du mardi au samedi, de 11 à 19h
Galerie Emmanuel Perrotin
76, rue de Turenne
75003 Paris
Articles liés
« Don Quichotte » à l’Opéra Bastille ou le rêve de sauver le monde
Après le superbe ballet de Rudolf Noureev présenté il y a un mois, voici l’opéra de Jules Massenet dans une nouvelle production dirigée par Patrick Fournillier, mis en scène par Damanio Michieletto, avec un Don Quichotte à la mélancolie...
« Place de la République » ou le théâtre en suspension de Clément Hervieu-Léger
Dans la plus petite salle du Lucernaire, le Paradis, une jeune femme attend assise sur un banc de la Place de la République. Un homme plus âgé survient et la prend en photo. Ces deux-là n’attendent pas Godot comme...
“Terrasses” : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...