0 Shares 1037 Views

Etats limites – Centquatre

17 juillet 2013
1037 Vues
Le_Centquatre

Zhenchen Liu

  • Kaleïdoscope (installation, 2009)
  • Under Construction (vidéo, 2007)
  • Petting Zoo (installation, 2013)
  • Mirage (vidéo, 2010)

 
Under Construction évoque la violence de décisions arbitraires qui, sous prétexte de régénérer la vieille ville de Shanghai, déplace des centaines de familles en détruisant leurs logements.
Ce thème de l’expulsion est aussi au coeur de Kaleïdoscope, une mosaïque harmonieuse pourtant réalisée à partir de motifs des papiers peints trouvés dans les maisons détruites.
Avec Mirage, l’urbanisme est encore questionné, mais cette fois sur un mode ironique vertigineux jouant avec le reflet dans l’eau des deux immeubles les plus élevés de Chine, comme si la hauteur devenait soudain la profondeur. Enfin Petting Zoo, montre une centaine d’animaux jouets électroniques courant dans tous les sens. Fabriqués en Chine, ils n’ont pas encore été recouverts de peluche. Ce ne sont que des carcasses mécaniques de plastique noir, sans douceur ni beauté.

Minnette Vári

  • Oracle (installation vidéo, 1999)

Dans Oracle, Minnette Vári, performeuse et vidéaste Sud-africaine s’inspire du tableau de Goya, Saturne dévorant ses enfants pour se représenter elle-même en Golem ingurgitant dans sa bouche tous les conflits qui déchirent l’Afrique contemporaine espérant par ce geste cannibale – en référence au Manifeste cannibale d’Oswaldo de Andrade – déjouer un destin irrémédiable.

 
Hayoun Kwon

  • 38 Line (vidéo, 2013)
  • Kijong-dong (vidéo, 2013)

Le travail de cette artiste coréenne, en résidence cette année au Centquatre, mêle vidéo et performance. Dans une des zones les plus militarisée du monde, à la frontière de la Corée du Nord et de la Corée du Sud, elle fait apparaître les fantômes de deux soldats se tenant de chaque côté de l’espace qui sépare artificiellement les deux nations. En soulignant cette opposition, Hayoun Kwon interroge la mémoire, les frontières et l’interprétation de l’histoire selon le côté où l’on se trouve.

Mohamed Bourouissa

  • Temps-Mort (vidéo, 2009)

Avec Temps-Mort, cet artiste né à Blida en Algérie mêle images fixes et vidéo pour interroger l’opposition entre vie carcérale et monde du dehors via un échange de SMS entre lui-même et des détenus dans un établissement pénitentiaire.

 
Jérémy Gobé

  • L’Adresse (installation, 2013)

À la fois installation et vidéo, L’Adresse, nouvelle création de cet artiste associé au Centquatre, recompose à partir de chutes de tissus la production d’une usine désaffectée. Un travail d’une grande délicatesse sur la matière qui pose aussi la question de la trace ainsi que du geste humain.

 
Vincent Delerm

  • Ce(s) jour(s)-là (installation, 2013)

 
Avec Ce(s) jour(s)-là, Vincent Delerm interroge notre geste démocratique le plus symbolique : le droit de vote ou plutôt le moment du vote ! Œil furtif, il filme et photographie le moment précédant l’intimité du vote, révélant la banalité apparente d’un geste pourtant décisif et fondateur pour nos démocraties.

A découvrir également au Centquatre : 
– Dépaysements – exposition des félicités des Beaux-Arts de Paris (du 26 septembre au 10 novembre)

 
Etats limites

Du 18 au 29 septembre 2013
Du mardi au vendredi, de midi à 19h
Le week-end de 11h à 19h

Vernissage le 18 septembre à 19h

Plein tarif : 5€ // Tarif réduit : 3€ 
Gratuit avec un billet Temps d’Images

Le Centquatre
5, rue Curial
75019 Paris
M° Riquet

www.104.fr
 

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
121 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
111 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
216 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...