0 Shares 1802 Views

Georges Braque – Grand Palais

9 septembre 2013
1802 Vues
braque_affiche

braque_affiche::

Georges Braque (1882-1963) est l’un des artistes majeurs du XXème siècle. Peintre, graveur et sculpteur, il fut d’abord en tant qu’initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, une des figures de l’avant-garde du début du siècle avant de recentrer définitivement son œuvre sur l’exploration méthodique et sérielle de la nature morte et du paysage qui font de lui le peintre français par excellence, héritier de Corot et de Chardin et dépositaire de la tradition classique mais aussi le précurseur de l’abstraction d’après-guerre. 

Le Grand Palais accueille une rétrospective ambitieuse de son œuvre. Toutes les périodes de sa création y sont présentées, depuis le Fauvisme jusqu’à l’œuvre ultime qui culmine dans les séries éblouissantes des grands ateliers et des oiseaux.

Le parcours chronologique insiste sur les temps forts de son travail, comme le cubisme, les Canéphores des années vingt ou les derniers paysages qu’aimait Nicolas de Staël. Grâce à l’appui des collections du musée national d’Art moderne, il rassemble les œuvres clés de l’artiste ainsi que les séries de variations thématiques – paysages, guéridons, canéphores et ateliers – qui amplifient et résument ses recherches.

D’autres perspectives sont développées dans l’exposition : sa collaboration avec Pablo Picasso durant le cubisme ; l’étroite connivence de son art avec la musique, et sa proximité avec Erik Satie ; enfin sa complicité avec les poètes comme Pierre Reverdy, Francis Ponge et René Char et les figures intellectuelles déterminantes de son temps comme Carl Einstein ou Jean Paulhan.

Une section de l’exposition est quant à elle consacrée à l’œuvre de Georges Braque vue par les photographes Man Ray, Doisneau ou Cartier-Bresson. 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Dj3yEn8iKbc[/embedyt]

Georges Braque

Commissaire : Brigitte Léal, conservateur au MNAM – Centre Pompidou 

Du 18 septembre 2013 au 6 janvier 2014
Du mercredi au samedi de 10h à 22h, le lundi et le dimanche de 10h à 20h
Fermeture le mardi

Vacances de la Toussaint : tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 22h
Vacances de Noël : tous les jours (sauf le mardi) de 9h à 22h 

Billets couplés Braque / Cartier ou Braque / Vallotton :
Plein tarif : 20€ // Tarif réduit 16€ (16-25 ans, demandeur d’emploi, famille nombreuse)

Réservation en ligne


Grand Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
M°  Champs-Élysées-Clemenceau ou Franklin D. Roosevelt 

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les expositions de la rentrée 2013 // pendant les vacances de Noël 2013 à Paris

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
110 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie
Agenda
80 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “La Force du Coquelicot” est une pièce pleine de vie

« Il y a des textes qui vous replongent dans les premiers frissons, les premiers souvenirs de se sentir vivant au théâtre. De se dire qu’il est possible de rêver tous ensemble, au même moment, pas pour les mêmes...

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue
Agenda
112 vues

Avec ORIGIN, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire d’acrylique éco-conçue

Cette année, Pébéo lance sa nouvelle gamme révolutionnaire Origin, la première gamme acrylique éco-conçue. Entre innovation constante er approche éducative, Pébéo est un fabricant de couleurs au service des artistes de tous   les âges depuis plus de 100 ans....