Music de Xavier Veilhan – Galerie Perrotin
Music De Xavier Veilhan Du 7 mars au 11 avril 2015 Vernissage le samedi 16 mars de 16h à 21h Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h Entrée libre Galerie Perrotin |
Du 7 mars au 11 avril 2015
La Galerie Perrotin est heureuse de présenter « Music », une double exposition de Xavier Veilhan, occupant simultanément les espaces de New York et Paris. Il s’agit de la septième exposition personnelle de l’artiste à la galerie. Embrassant un spectre élargi de médiums, évoluant aux confins de pratiques variées, l’œuvre de Xavier Veilhan est caractérisée par sa La double exposition de Xavier Veilhan à New York et Paris s’organise autour de la musique. Jusqu’à présent, la musique apparaissait pour l’artiste comme un moyen d’enrichir l’approche plastique au contact des arts de la scène, notamment lors de collaborations avec le musicien Sébastien Tellier, le groupe AIR, ou plus récemment la compositrice et pionnière de la musique électronique Eliane Radigue. De manière moins directe, la puissance d’évocation de la musique fournissait également le modèle d’une expérience in situ, où l’air et la lumière entraient dans l’œuvre comme des composantes à part entière, ouvrant le visible à sa doublure d’immatérialité. Pourtant, c’est la première fois que la musique est prise pour sujet de manière aussi explicite. À New York, l’exposition rend hommage aux grands producteurs de musique, qui façonnent la bande-son de notre époque, dont Philippe Zdar, Giorgio Moroder, Lee « Scratch » Perry, Guy-Manuel de Homem-Christo et Thomas Bangalter, The Neptunes (Pharrell Williams et Chad Hugo), Quincy Jones, Dust Brother, Rick Rubin, Nigel Godrich, parmi d’autres… « Producers » est une nouvelle série de sculptures réalisées d’après des scans en 3D dans une gamme de matériaux variés, du bois au métal. Eclectique, la série dresse un panthéon personnel de l’artiste, dans la lignée de la série « Les Architectes », présentée au Château de Versailles en 2009. De facture réaliste et détaillée, cette nouvelle série s’éloigne du traitement facetté qui était de mise pour une grande partie des précédents portraits de Xavier Veilhan, et entérine le retour à une figuration plus brute. « Le Mobile (Music) », assemblage monumental d’une trentaine de sphères, ainsi que plusieurs « Mini Mobiles », font écho à la musique créée par les producteurs. [Ingrid Luquet-Gad] A découvrir sur Artistik Rezo : [Source texte et crédit visuel : dossier presse] |
Articles liés
“The Way Out” : une exposition proposée par Kaxu Galerie et Controversy Art au Didam à Bayonne
Dans le cadre du Festival Points de Vue #8, Kaxu Galerie propose de renouveler le projet expérimenté en 2023 d’une double-exposition au Didam et dans son espace rue Sainte-Catherine. Pour cette nouvelle édition, Kaxu a choisi de travailler en...
En clôture du C.A.P.S Festival, une vente aux enchères est organisée au profit de l’Association Co42
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et pour marquer la clôture du C.A.P.S Festival 2024, le festival d’art urbain de Paris 17 et Clichy, une vente aux enchères est organisée à l’Espace Co42 (Porte de Clichy). Les...
Une adaptation de Goldoni, la co-production franco-italienne “La veuve russe” joue au Théâtre des Bouffes Parisiens
Découvrez à partir du 10 septembre aux Bouffes Parisiens, “La Veuve rusée”, adaptée et mise en scène par Giancarlo Marinelli. Jouée pour la première fois à Venise en 1748, la comédie du dramaturge italien Carlo Goldoni, continue de faire...