0 Shares 1154 Views

Joyeux anniversaire m’sieur Dutronc : l’album hommage

16 février 2015
1154 Vues
joyeux_anniversaire

Joyeux anniversaire m’sieur Dutronc : l’album hommage

Avec Brigitte, Zaz, JoeyStarr, Thomas Dutronc…

Sortie prévue le 16 mars 2015

Sortie prévue le 16 mars 2015

Nicolas Sirkis, Brigitte, ou encore JoeyStarr prêtent leur voix pour un album hommage à Jacques Dutronc, l’occasion de célébrer le soixante-dixième anniversaire du chanteur. En attendant sa sortie officielle le 16 mars prochain, un premier titre est déjà disponible. Joyeux anniversaire m’sieur Dutronc.

C’est la fête à Jacques Dutronc. Une nouba musicale qui a débuté chez lui, en Corse, par le biais du tournage d’une grande émission télévisée dont les éclats seront diffusés au mois de mars sur France 2. Et dont certains des participants se sont retrouvés pour enregistrer cet album hommage. Une tribu éclectique pour un “tribute” pas comme les autres.

Evidemment, il fallait choisir. Faire le tri. Mais les incontournables, les indispensables, les inamovibles, sont bien là. Du “Paris s’éveille” rhabillé par Zaz façon rengaine parigotte, au “Temps de l’amour” psalmodié par un Miossec romantique. Sans oublier le duo inédit Dutronc/Sirkis, single annonciateur de l’album, une réinterprétation de “L’opportuniste” sur piano martial, synthés vrombissants et percus endiablées.

On l’a dit, c’est une chorale intergénérationnelle qui fête ainsi le jeune sexagénaire. De Camélia Jordana, dans une surprenante version atmosphérique et éthérée de “Le plus difficile”, à Annie Cordy qui, sur un rythme de valse musette, joue à être “L”hôtesse de l’air”, celle qui rêve de s’envoyer en l’air. De Julien Doré qui “aime les filles” dans un souple slow moite zébré d’un solo de sax, à Francis Cabrel qui affirme qu’ “On nous cache tout” sur un tempo de boogie rauque et habile.

Tété revisite le tonitruant “Merde in France” entre gospel rock et blues rustique, tandis que JoeyStarr et Natty égrennent les difficultés d’être une “Idole” sur un rap qui sonne comme du vécu, et que Gaëtan Roussel dresse la liste de ses soucis d’homme “Responsable”, twist sixties et harangue soul.

Le glamour tandem Brigitte et la sensuelle Francine Massiani complètent à merveille les voix féminines de l’album, les premières dans un “Opium” planant et ondulant comme un numéro de charmeuses de serpent ; la seconde dans un tendre et élégant “A la vie à l’amour”, l’une des plus émouvantes ballades du crooner Dutronc.

Musique, champagne, cigares et bougies, la fête peut commencer.

Articles liés

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février
Art
90 vues

Ce week-end à Paris… du 3 au 5 février

🎵IT’S THE FINAL COUNTDOOOOOOOWN !! 🎵 Plus que quelques heures avant le début du week-end. Savez-vous déjà comment l’occuper ? Si non, pas d’inquiétude : l’équipe d’Artistik Rezo vous a concocté un programme riche en activités culturelles. Vendredi 3...

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris
Agenda
70 vues

“DUST NOISE”, une exposition à découvrir à la galerie Le Réservoir Paris

Le Réservoir Paris est heureux de vous convier au vernissage de l’exposition DUST NOISE, une exposition collective qui réunit pour la première fois les oeuvres de Charlie Verot et Swann Ronne, le vendredi 10 février de 18h à 21h...

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule
Agenda
57 vues

“Merci Francis” : les Coquettes arrivent au Grand Point Virgule

Les Coquettes sont plus qu’un trio aux 450.000 spectateurs conquis : elles sont un service de santé public ! Un grand bol d’air frais. Un trio qui titille et torpille les idées reçues. Un show ébouriffant qui fédère Télérama,...