0 Shares 2802 Views

Salif Keita, « La Différence »

13 décembre 2009
2802 Vues
evt_20228

 

Les couleurs du Mali

 

Salif Keita a connu la notoriété dans les années 1970 au sein de deux des plus grands ochestres du Mali de l’époque, Le Rail Band et Les Ambassadeurs. Depuis Soro, son premier album solo, sorti en 1987, cet auteur-compositeur-interprète n’a eu de cesse de renouveler la musique africaine. Sa voix transmet la chaleur de la culture mandingue, il puise dans ses origines la richesse de sa création. Il chante en malinké, bambara et français, démontrant la force que peuvent apporter les échanges.

Après Moffu (2002) et M’Bemba (2005), La Différence est le troisième opus de sa trilogie accoustique. Il s’est entouré de musiciens venus des quatre coins du monde pour donner naissance à un « melting pot » constructif de sons et d’influences.

« Je suis noir, ma peau est blanche et moi j’aime bien ça. C’est la différence qui est jolie » chante-t-il dans La Différence, premier titre de l’album éponyme. Enregistré entre le Mali, Les Etats-Unis et le Liban, réalisé par Patrick Renson (qui a notamment travaillé avec M ou Vanessa Paradis) ce petit bijou est un hymne à la tolérance et à l’amour. Les rythmes enchanteurs invitent au voyage et à la découverte de terres inconnues. Le dépaysement est total, les nuages s’effacent pour faire place au soleil brûlant de l’Afrique.


L’amour et rien d’autre

 

Sa couleur de peau a fait de Salif Keita un ambassadeur de la tolérance. Né Albinos au Mali, il a dû faire face dès sa naissance à la méfiance et au rejet véhiculés par des croyances ancestrales. Lui, le descendant de l’empereur Soudjata Keita, a su faire de sa différence épidermique une force. Très engagé auprès de diverses associations, pour la reconnaissance des droits des albinos et pour la préservation de l’environnement, il se bat avec les armes qui sont les siennes, contre la bêtise et l’ignorance. Sa musique véhicule des valeurs universelles d’entraide et de partage. C’est un appel à la réflexion sur notre condition d’hommes mortels, sur l’importance de l’amour et du cadeau qu’est la vie.

 

Ranjitha Delebecque

 

 

En concert le 12 avril 2010 à l’Olympia.

Album La Différence,dans les bacs depuis le 16 novembre 2009.

 

{youtubejw}sZ53rtam4QQ{/youtubejw}

 

Retrouvez La Différence et tout l’univers de Salif Keita sur le site du chanteur.

 

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
227 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
420 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
242 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...