0 Shares 1576 Views

Exposition «Two minutes late» de Benoit Pailley – Galerie Madé

23 avril 2015
1576 Vues
To Be Prusse1 2104Benoit Pailley

Two minutes late

Avec Benoit Pailley

Entrée libre

Du 12 au 27 juin 2015
ouverte du Mardi au samedi,  de 14h à 19h

Vernissage le mardi 12 mai 2015

Galerie Madé
30, rue Mazarine
75006 Paris
M°Odéon

www.galeriemade.com

Du 12 au 27 juin 2015


Depuis une dizaine d’années le photographe Benoit Pailley travaille activement sur le temps comme leitmotiv dans son œuvre.

Pour sa deuxième exposition au sein de la Galerie Madé, Benoit Pailley présente deux séries photographiques, “To Be Prusse” et “Still Life”, et le projet « Bergson’s Sugar- 2min34 » photo et vidéo, à travers lesquelles l’artiste cherche à définir les points d’ancrages de sa production artistique. L’objectif ici est d’élargir la compréhension autour du temps et de son emploi. L’artiste divise son temps entre voyages dans le sud de la France, à Paris et à New York, entre vie professionnelle et vie familiale. Organisation chronophage. Déficit de temps. On retrouve ainsi le collage découpé, l’oxydation et le ready-made assisté.

Ce projet dessine une nouvelle chronométrie. L’artiste y instrumentalise l’unité de temps mesuré – la seconde – l’unité absolue mesurée dans le dynamisme infaillible de la pulsation du césium, le fil conducteur intrinsèque commun à ces séries. Les processus prennent la forme d’expériences scientifiques physiques, instaurant un détachement sentimental, propre à redéfinir le temps au travers d’une déconstruction.

Still Life Poire 2014BenoitPailleyLes trois expériences forment ainsi un nouveau constat, une acceptation : – «To Be Prusse» représente le bleu de Prusse représentant le corps disparu, sa non-existence, et le temps mort. L’existence est dissoute – to be Prusse ; – la seconde oxydée du « Still Life », qualifiée par la durée de la dégradation de notre corps par oxydation ;- et finalement « la seconde Bergson », quantifiée par la durée nécessaire au cube de sucre pour atteindre la dissolution, dans un processus d’acceptation de sa propre déconstruction. En quelque sorte un hommage à la fameuse citation shakespearienne ici légèrement transformée, « être de sucre ou ne pas être de sucre ».

L’existence humaine est ainsi conditionnée par les lois du Temps, l’érosion qu’il imprime sur le corps, notre conscience de la mortalité. Poser la question sur le temps qui passe, répondre par ce que nous resterons. La vie, comme un langage rempli d’interrogatives. Benoit Pailley propose ici un laboratoire de recherches sur son sentiment d’exister. Le sentiment d’être en agissant. Un funambule en équilibre sur le fil du temps.

Vernissage le mardi 12 mai 2015


[Source texte et visuel : communiqué de presse, crédit visuel @Benoit Pailley, To be Pruss#2, Still life Poire]

A découvrir sur Artisitik Rezo :
– les Vernissages du mois de mai 2015

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
108 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
90 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2361 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...