0 Shares 1353 Views

Run like hell – Galerie Chantal Crousel

2 juin 2015
1353 Vues
runlikehell

Run like hell

De Rirkrit Tiravanija

Du 6 juin au 18 juillet 2015
Vernissage le 6 juin

Entrée libre 

Galerie Chantal Crousel
10, rue Charlot 
75003 Paris 
M° Filles du Calvaire

www.crousel.com 

Du 6 juin au 18 juillet 2015

Pour sa cinquième exposition à la Galerie Chantal Crousel, Rirkrit Tiravanija présente dans l’espace principal deux nouvelles oeuvres quasi-monumentales. « Joue une note, puis une autre, et une autre, et fait une chanson » (adage punk).

Depuis ses débuts, Rirkrit Tiravanija s’est intéressé aux contre-cultures qui n’ont cessé de nourrir son travail. Mouvement contestataire par excellence du début des années 1970, le punk est une réponse aux différentes crises, artistiques, économiques et sociales du moment. Il témoigne d’un rejet total des circuits conventionnels et donne notamment le droit à tout un chacun de monter sur scène pour s’y exprimer, de manière plus ou moins talentueuse.

Inspiré par cette culture de l’amateurisme et de la contestation, Rirkrit Tiravanija provoque de manière récurrente des situations d’expérimentation, laissant le visiteur interagir en toute liberté avec ses installations et faisant ainsi glisser son statut de visiteur à celui de participant. « Pour moi l’oeuvre est toujours dans la construction. Sans interaction ou activation, elle n’existe pas ».

Pour son exposition à la Galerie Chantal Crousel, Rirkrit Tiravanija présente une première oeuvre qui abrite la reconstitution à l’identique des toilettes du CBGB1, bar new-yorkais sur Bowery street, désormais clos, qui a vu naître des groupes punk tels que Television, The Ramones ou encore Patti Smith.

La deuxième pièce est une scène entièrement faite de marbre – reposant sur des bacs à glace – dont la structure s’inspire des scènes sauvagement improvisées, et sur laquelle trône le trio classique guitare/basse/batterie à la base du mouvement punk-rock. Chaque visiteur est ici libre de s’initier à la pratique des instruments sur scène et de faire résonner quelques riffs de guitare dans l’espace d’exposition.

Pour Run Like Hell, il créé ainsi une nette opposition entre la délicatesse du marbre et la brutalité du mouvement punk.

Un concert aura lieu dans l’espace de la galerie au cours du vernissage.

A découvrir sur Artistik Rezo: 
Vernissages – Paris – Juin 2015

[source du texte et crédit visuel: communiqué de presse]

Articles liés

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands
Spectacle
42 vues

« Six personnages en quête d’auteur » : le Pirandello magnifique de Marina Hands

La comédienne Marina Hands signe sa première mise en scène avec la captivante pièce de Pirandello, qui avait fait scandale dans les années 1920. Avec l’auteur Fabrice Melquiot qui a réalisé une traduction nouvelle, elle adapte le texte et...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
3672 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris
Agenda
92 vues

“Symfolia” : une ode à l’art, à la musique et à l’environnement à voir à la Philharmonie de Paris

À l’occasion des Jeux Olympiques 2024, la Philharmonie de Paris dévoile la sculpture monumentale de l’artiste américaine Rachel Marks. Visible jusqu’au 8 septembre, cette œuvre s’inscrit dans le cadre des Olympiades Culturelles, une initiative visant à faire dialoguer l’art...