0 Shares 2017 Views

Exposition de Lasse Schmidt Hansen à la galerie Eric Hussenot

25 novembre 2016
2017 Vues
Invite visual low

Exposition de Lasse Schmidt Hansen à la galerie Eric Hussenot

Œuvres de Lasse Schmidt Hansen

Du 26 novembre au 14 janvier 2017

Galerie Eric Hussenot 
5 bis rue des Haudriettes
75003 Paris
M° Rambuteau

www.galeriehussenot.com

Invite visual low copieDu 26 novembre au 14 janvier 2017

Exhibitions est la seconde exposition monographique de Lasse Schmidt Hansen à la galerie Eric Hussenot.
L’exposition est un ensemble de différentes productions récentes réalisées spécialement pour cet évènement. Toutes les pièces évoquent son approche personnelle au processus d’exposition.

Exhibitions est le titre de l’œuvre dont est issue l’exposition. La pièce est un ensemble de 2 vitrines en verre contenant des photos réalisées dans l’espace de la galerie à un moment précédant l’accrochage et où les emplacements n’ont pas encore été déterminés. Des marques d’adhésifs au sol et sur les murs suggèrent différentes options pour l’exposition, laissant entendre que ce qui est finalement montré aurait pu être tout autre. Dans cette optique, l’activité précédant l’exposition devient la nature de la pièce. A l’image d’une documentation de quelque chose qui aurait pu exister ou d’une activité qui ne peut plus être observée.

Untitled Epson Paper est également une série en relation avec la photographie. Des fragments découpés de papier photographiques vierges sont encadrés de manière plus ou moins organisés. Il s’agit de chutes du papier entourant les images imprimées. Le papier photographique est par nature flexible, et laissé libre à l’intérieur du cadre, il peut s’enrouler ou se plier. Cela veut aussi dire qu’il est sensible au mouvement, qu’il est susceptible d’être modifié lors d’un transport et qu’après celui-ci l’oeuvre pourrait présenter une tout autre apparence. Alors qu’elle n’utilise que le medium photographique, la pièce met en avant ce qui est en dehors de l’image. Elle engage un dialogue avec l’immatériel et l’éphémère, l’intentionnel et la continuité – qui sont des concepts fondamentaux pour la photographie.

Sur la mezzanine est présentée une version de Dismantled Molleton. La pièce est constituée d’un ensemble de pièces de molletons usagés recueillis, collectés dans des endroits divers tels que des institutions, des galeries, des théâtres ou des studios photo. Au sein des institutions d’art, ce matériau est principalement utilisé pour occulter la lumière et rendre invisible certaines parties de l’espace. Il peut également recouvrir des socles ou recouvrir les murs, le mettant en relation directe avec l’architecture ; des fenêtres, des passages de portes, des murs ect. Hansen dispose ces pièces de tissu sur le sol, pliées de différentes manières, indiquant comment elles étaient conservées à l’origine. Certaines marques attestent de leur fonction initiale ; des agrafes, du ruban adhésif, des coins manquants évoquent différentes architectures. Pour ces pièces, une fois placées dans un nouveau contexte, la matérialité le dispute à l’exposition ou dark matter. Leur fonction initiale ne reste que partiellement identifiable.

Pour la durée de l’exposition la galerie maintiendra les pièces exposées dans un état statique, même si celles-ci présentent simultanément différentes étapes de construction, de réorganisation et de désintégration. Exhibitions est cependant une exposition temporaire où les pièces individuelles seront éventuellement remplacées par les pièces d’une autre exposition et seront par la suite transportés dans d’autres espaces, dans d’autres contextes. Le provisoire, le contexte ou l’invisible sont autant de thèmes qui parcourent la plupart des productions de Lasse Schmidt Hansen.

Lasse Schmidt Hansen est né en 1978 à Albertslund en périphérie de Copenhague. Il a étudié à la Funen Art Academy entre 2000 et 2003 et à la Städelschule de Frankfort entre 2003 et 2006. Il a fait l’objet de nombreuses expositions à l’international telles que Reinhard Hauff, Stuttgart, 2015; Christian Andersen, Copenhague, 2014; MUDAM, Luxembourg, 2015; Kunsthalle Wien, 2014 et le Museum of Contemporary Art, Roskilde, 2014.

Il vit et travaille entre Berlin et Copenhague.

A découvrir sur Artistik Rezo :

– Vernissages – Paris – Novembre 2016


[Crédits texte et visuel : © communiqué de presse]

Articles liés

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline
Spectacle
122 vues

« Terrasses » : le chant des morts et des vivants de Laurent Gaudé à la Colline

Le 13 novembre 2015, la salle de spectacle Le Bataclan a été le théâtre d’un massacre total perpétré par des tueurs jihadistes. Une centaine de morts, plus de quatre cents blessés, dans une salle bondée de 1200 jeunes gens...

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée
Agenda
112 vues

“Le Dieu des causes perdues”, un spectacle poétique au Théâtre de l’Athénée

Anna part à la recherche de son frère, Maxime, dont elle n’a plus de nouvelles depuis ses douze ans. En quête de signes, elle se lance dans une épopée initiatique mue par une seule question : quand l’absence et...

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT
Agenda
217 vues

“Our People” : Frederick Ballentine & Kunal Lahiry explorent la résistance des communautés LGBT

Inauguré en 1896, classé monument historique et réputé pour son acoustique exceptionnelle, le Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet compte parmi les plus belles salles à l’italienne de Paris. Il est connu pour son esprit laborantin, son goût des rencontres artistiques...