0 Shares 1404 Views

Foxcatcher, un drame de Bennett Miller

19 mai 2014
1404 Vues
Foxcatcher_1

Foxcatcher_1::

Foxcatcher

De Bennett Miller

Avec Channing Tatum, Steve Carell, Anthony Michael Hall, Mark Ruffalo, Sienna Miller et Vanessa Redgrave

Durée : 130 min

Sortie prévue en novembre 2014

Sortie prévue en novembre 2014

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte. 

Synopsis

Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz (Channing Tatum) est invité par le riche héritier John du Pont (Steve Carell) à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave (Mark Ruffalo).

Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir – enfin – le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement (Vanessa Redgrave). Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation.

Foxcatcher_2S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile.

Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter. Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir… 

Le réalisateur, Bennett Miller

Bennett Miller est un réalisateur américain né le 30 décembre 1966.Il sort diplômé de la Mamaroneck High School en 1985, où il est camarade de classe avec Dan Futterman.

Après le documentaire The Cruise (1998), il réalise son premier long métrage, qui sort en 2005. C’est un film biographique sur l’écrivain Truman Capote. C’est un grand succès, Philip Seymour Hoffman remportant notamment l’Oscar du meilleur acteur. Bennett Miller est quant à lui nommé pour l’Oscar du meilleur réalisateur, finalement remporté par Ang Lee pour Le Secret de Brokeback Mountain.

Son second long métrage, Le Stratège, sort en 2011. Brad Pitt y incarne Billy Beane, ancien coach de l’équipe de baseball des Athletics d’Oakland.

Pour son film suivant, Foxcatcher, il reste dans le milieu du sport. Cependant, le film revient surtout sur l’assassinat du champion olympique de lutte libre américain Dave Schultz.
 
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=7xYav–slEg[/embedyt] 

A découvrir sur Artistik Rezo:
–  Drames et comédies dramatiques à voir en 2014

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
17 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
22 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...