0 Shares 1391 Views

Cérémonie des lumières 2016 – Espace Cardin

13 janvier 2016
1391 Vues
Ceremonie des lumieres 2016 - Espace Cardin

Cérémonie des lumières 2016

Le lundi 8 février 2016

Espace Pierre Cardin
1, Avenue Gabriel
75008 Paris
M° Concorde

www.academiedeslumieres.com

Le lundi 8 février 2016

La 21ème cérémonie des Lumières aura lieu le 8 février 2016 à l’Espace Pierre Cardin 1 Avenue Gabriel à Paris.

Organisés par l’Académie des Lumières qui a vu le jour en 1995 à l’initiative de Daniel Toscan du Plantier et du journaliste américain Edward Behr, les Prix Lumières récompensent tous les ans le cinéma français.

L’Académie des Lumières veut souligner le grand intérêt que porte au cinéma français la presse internationale largement représentée à Paris.

Les Prix

Les Prix Lumières sont dessinés et modelés par l’artiste Joëlle Bellet. Spécialisée dans la sculpture bestiaire, Joëlle Bellet a imaginé une panthère, animal qui, dans son imagination, surgit de l’ombre à la lumière et qui s’accorde ainsi parfaitement à l’ambiance de la cérémonie. Autrefois réalisée en plâtre-marbre, la panthère sera constituée, pour la première année, de résine patinée afin de s’approcher d’un bronze traditionnel. Sculptée une par une par l’artiste, chaque pièce est unique.

Paroles des Fondateurs
à l’occasion de la 4e Cérémonie des Lumières

Daniel Toscan du Plantier : « En tant que président d’Unifrance, j’ai souhaité, en créant les “Lumières” avec Edward Behr, mobiliser la presse internationale autour du cinéma français. Nous avons pris pour modéle, comme Georges Cravenne l’a fait il y a 24 ans en créant les Césars dans l’esprit des Oscars américains, les Golden Globe qui ont lieu chaque année aux USA.

Nous avions tous les atouts en main pour réussir ce projet : Paris est, après New York et Bruxelles, et avec 1100 journalistes accrédités, la ville au monde où la presse internationale est la mieux représentée. Par ailleurs, le cinéma français entretient depuis toujours des relations exceptionnellement fortes avec les médias du monde entier et il n’y avait aucune raison pour que les correspondants parisiens ne fassent pas preuve de la même curiosité. En fin, ‘les Lumières’ intéressent les talents et professionnels français, car elles leur permettent d’établir un contact privilégie avec celles et ceux qui vont les aider à se faire connaître.»

Edward Behr : « Pour avoir moi-même parfois mélangé les genres, je mesure le légitime courroux des professionnels du cinéma face aux jugements spécieux et souvent arbitraires de journalistes pressés, limités par le manque de temps et encore plus par le manque de culture cinématographique.

De quel droit disposent ces touche-à-tout pour juger, entre deux papiers traitant de crises diverses, des qualités d’un film qui a exigé, lui, des mois, voire des années de préparation et de travail ?

C’est pourtant ce que nous nous apprêtons à faire…pour la 4e fois. Les correspondants étrangers en poste à Paris, aux nationalités et aux cultures si diverses, responsables de l’établissement du palmarès des ‘Lumières’ sont pleinement conscients d’exprimer un regard hautement subjectif. Mais cette mission leur tient à coeur, parce que le cinéma est, pour la plupart d’entre eux, la fenêtre par laquelle ils ont appris à regarder la société française et essayé d’appréhender sa réalité d’aujourd’hui ».

A découvrir sur Artistik Rezo :
– Prix et festivals de cinéma en 2016

[Source texte : communqiué de presse]

Articles liés

Rencontre avec l’artiste incontournable Apolonia Sokol : “Penser le Présent”
Agenda
50 vues

Rencontre avec l’artiste incontournable Apolonia Sokol : “Penser le Présent”

L’artiste Apolonia Sokol, diplômée des Beaux-Arts de Paris, est connue pour sa position politique sur l’art du portrait. Au cours de cette rencontre elle reviendra notamment sur le portrait filmé – Apolonia, Apolonia – récemment sorti en salle, que...

“Chien Blanc” : entre haine et amour, suivez le combat d’un écrivain tourmenté pour son chien, au cinéma le 22 mai
Agenda
62 vues

“Chien Blanc” : entre haine et amour, suivez le combat d’un écrivain tourmenté pour son chien, au cinéma le 22 mai

1968. Dans le climat de violence constante et de haine raciale qui plonge les États-Unis dans le chaos, un écrivain se lie d’amitié avec un chien qu’il recueille. Seulement, son nouveau compagnon à quatre pattes lui causera bien des...

“A Queen In New York” : Un EP signé Annika & The Forest créé à l’occasion de la sortie du livre “A Queen in New York” de Marine Belliard
Agenda
108 vues

“A Queen In New York” : Un EP signé Annika & The Forest créé à l’occasion de la sortie du livre “A Queen in New York” de Marine Belliard

Deux ans après son album “Même La Nuit”, la musicienne suédoise Annika & The Forest est de retour avec son EP “A Queen In New York”! 4 titres pour accompagner en musique la sortie du roman “A Queen In...