0 Shares 3466 Views

Fermeture du théâtre Les Feux de la Rampe

20 avril 2018
3466 Vues

Le 15 avril dernier, notre partenaire le théâtre Les Feux de la Rampe a fermé ses portes de manière définitive. C’est avec regret que nous relayons le communiqué de la Direction du théâtre. 

“Cher·e·s ami·e·s du théâtre et du spectacle vivant,

Il y a ce genre de nouvelles qui ne sont jamais faciles à annoncer. Aujourd’hui, l’équipe du Théâtre les Feux de la Rampe, le cœur lourd mais rempli de souvenirs, vous annonce la fin d’une aventure.

Les Feux de la Rampe ont ouvert leurs portes en 2009. Nous avons commencé par l’ouverture de deux petites salles de café-théâtre. Petit à petit, notre scène est devenue un tremplin pour beaucoup d’artistes. Nous avons vu passer des humoristes de tout horizon, nous avons participé à l’émergence des artistes de demain et leur avons offert les moyens de se développer dans la durée, dans un espace dédié à leur créativité.

Porté·e·s par cette incroyable énergie, nous avons décidé de nous lancer dans un pari fou, celui de pousser les murs et d’agrandir notre théâtre. Il nous a semblé naturel d’ouvrir en 2014 deux autres salles. Notre ambition était de permettre que le spectacle vivant soit ouvert au plus grand nombre.

Les Feux de la Rampe est un théâtre proche des artistes et du public. Cette ambiance, nous le savons, a été créée grâce à notre équipe si bienveillante envers les artistes, si professionnelle aux yeux du public, si loyale envers nous. Merci à elle d’être restée à nos côtés jusqu’au bout de l’aventure.

L’ensemble des théâtres parisiens subissait depuis les attentats de 2015 des difficultés à remplir leurs salles. Cette période nous a particulièrement affecté·e·s et notre situation économique s’est dégradée. Ces difficultés se sont accrues suite aux inondations survenues durant l’été 2017 et qui ont touché une de nos plus grandes salles. Malgré nos efforts tout au long de ces derniers mois, il nous est impossible de poursuivre notre activité.

Dans la mesure du possible, nous avons essayé de mettre en contact les productions co-contractantes avec d’autres salles partenaires afin qu’elles puissent poursuivre leur programmation. Nous vous invitons à retrouver leurs actualités sur leurs réseaux sociaux.

Nous avons été les témoins de belles rencontres professionnelles, de créations surprenantes. Nous avons vu de beaux projets artistiques naître. Nous voulions un espace vivant au quotidien. Vous avez rempli de vie chaque partie de ce théâtre.

Nous espérons que son âme flamboyante perdurera avec la naissance d’un nouveau projet.

Vous avez été d’excellents compagnons d’aventure.

Nous sommes conscient·e·s et reconnaissant·e·s de l’opportunité qu’il nous a été donné de vivre à vos côtés.”

Karine Marchi et Frédéric Yana,

La Direction du théâtre

[ Source texte : communiqué de presse ]

Articles liés

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau
Agenda
75 vues

Concerto pour violon de J. Brahms à la Salle Gaveau

Pour les amoureux de concert classique, la Salle Gaveau nous promet de la haute qualité avec un nouveau concert en mais avec J. Brahms et l’orchestre de CRR de Paris.  Au programme :  J.BRAHMS Concerto pour violon en ré...

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau
Agenda
73 vues

Récital de piano avec Barry Douglas à la Salle Gaveau

Médaille d’Or du Concours Tchaïkovski en 1986, Barry Douglas se produit en récital sur toutes les grandes scènes du monde – du Royaume-Uni au Mexique, des PaysBas aux États-Unis. Il est l’invité de prestigieux orchestres, parmi lesquels le BBC...

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon
Spectacle
208 vues

Un « Dom Juan » sulfureux et maudit à l’Odéon

Projetant la pièce de Molière au 18° siècle, sous la tutelle du Marquis de Sade, Macha Makeïeff fait de cet anti-héros un prédateur sulfureux et languissant, interprété avec brio par Xavier Gallais dans un décor unique. Une course à...