Forum « Entreprendre dans la culture » 2017 – Programme
Forum « Entreprendre dans la culture » 2017 Du 22 au 24 mai 2017 Réservations en ligne Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts |
Du 22 au 24 mai 2017
Fort du succès de ses deux premières éditions, le Forum Entreprendre dans la culture revient du 22 au 24 mai 2017 à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. L’édition nationale du Forum Entreprendre dans la Culture revient en 1 lieu unique, pour accueillir 60 ateliers et tables rondes, plus de 200 intervenants, 60 stands et 1 incubateur éphémère. Événement de promotion et de valorisation de l’entrepreneuriat culturel, le forum livre des informations pratiques et concrètes aux entrepreneurs culturels (au sens large, de l’artiste à la startup) ainsi qu’aux étudiants qui souhaiteraient entreprendre, afin de les accompagner dans leur professionnalisation et le développement de leur structure. Des témoignages d’entrepreneurs et d’artistes complètent les conseils d’experts. Programme Durant 3 jours, les 60 tables rondes et ateliers transversaux ou sectoriels (accessibles gratuitement au grand public, sur inscription) permettent de mettre en lumière les enjeux de l’entrepreneuriat dans 11 disciplines : la musique, l’audiovisuel, le spectacle vivant, la presse, l’édition, la mode, le design, les arts plastiques, les métiers d’art, le jeu vidéo et l’architecture. Lundi 22 mai 2017, journée dédiée aux fondamentaux de la création d’entreprise ou d’activité qui accueillera notamment des jeunes diplômés et des porteurs de projet. Des « ateliers formation » thématisés seront organisés au cours de cette journée, par exemple : l’art du pitch, rédiger ou améliorer son plan d’affaire, choisir un statut juridique… Mardi 23 mai 2017, journée consacrée aux liens entre culture, numérique et innovation afin d’informer et de mettre en réseau les startups culturelles. Cette journée sera également axée autour du thème “Tourisme et culture : des opportunités pour entreprendre”. Mercredi 24 mai 2017, journée centrée sur le thème « entreprendre autrement » avec notamment des tables rondes sur la responsabilité sociétale des entreprises, les formes alternatives d’entrepreneuriat, les dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs… Le développement à l’international constituera le deuxième axe de cette journée. Un« incubateur éphémère » permettra également à des porteurs de projets, principalement des étudiants et jeunes diplômés, d’être accompagnés par des mentors et des experts. Durant les trois jours, un espace « forum », avec une soixantaine de stands, permettra de susciter des rencontres entre institutionnels, entrepreneurs, structures d’accompagnement et investisseurs. Enfin, un espace de convivialité, aménagé dans la cour (avec notamment l’installation de foodtrucks) favorisera des échanges informels entre les participants tout au long de la jorunée. Retrouvez sur notre site le programme complet des ateliers et tables rondes : forumentreprendreculture.culturecommunication.gouv.fr [Source texte : © Ministère de la culture e de la communication ] |
Articles liés
Kevin Levy, Leila Amara… à l’affiche de la nouvelle soirée Absolutely Hilarious aux Mathurins !
Le grand show de l’humour à ne surtout pas manquer ! Une soirée différente à chaque édition, avec toujours une nouvelle programmation, pour une saison 6 plus que délirante ! Lundi 13 mai, venez rire avec Gilles Détroit, Kevin...
Le Festival de Saint-Denis invite à découvrir la musique classique du 29 mai au 27 juin !
Le Festival de Saint-Denis propose depuis 56 ans, au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis, la découverte de la musique classique grâce à une programmation internationale présentant en juin des œuvres majeures du répertoire et des créations. Son volet...
“Rayon Jouets” : une exposition qui nous fait retourner en enfance… ou presque, dès le 18 mai au Hangar Y !
Exposition exceptionnelle à l’évocation de l’enfance, elle nous invite à regarder nos précieux objets de jeunesse avec nos yeux d’adulte à travers un certain “Rayon Jouets”. Haut lieu culturel à la croisée de l’art, des sciences et de la...