0 Shares 88 Views

JonOne – Fondation Montresso

Agathe Louis 30 novembre 2017
88 Vues

La fondation Montresso* dévoilera une exposition personnelle de l’artiste emblématique Jonone. Entre improvisation et composition, les œuvres de Jonone font preuve d’une grande liberté.

Un rêve plus long que la nuit

Ce n’est pas la peinture qui illustre, mais la peinture pour elle-même. En résidence à Jardin Rouge, l’artiste emblématique JONONE s’est confronté à l’huile, médium qu’il eut magné et qu’il veut aujourd’hui magnétiser pour servir son trait libertaire, en explorant de manière obsessionnelle, le recours à la répétition, la tâche, le tag, la matière.

jardin rouge fondation montresso marrakech jonone expositon street art artistik rezo paris

©JonOne

JonOne

Né en 1963 à New York aux Etats-Unis, vit et travaille à Paris.John Andrew Perello dit JonOne ou Jon 156, fonde en 1984 le groupe 156 All Starz après avoir débuté, à l’âge de 17 ans, dans le monde du graffiti grâce à son ami d’enfance White Man. JonOne réalise des oeuvres abstraites influencées par le mouvement, la couleur, l’énergie alors que les autres graffeurs réalisent des oeuvres figuratives. Artiste autodidacte, JonOne commence à peindre sur toile en 1985 car elle offre la possibilité de laisser une empreinte dans le temps.La même année, le galeriste Rick Librizzi l’expose à New York.

Suite à l’invitation de Bando, il s’installe à Paris en 1987. La France lui donne alors l’occasion de “poursuivre son enrichissement personnel”. En JonOne fait la rencontre de Maître Pierre Cornette de Saint Cyr qui lui permet de s’installer à l’Hôpital éphémére, squat établi dans l’Hôpital Bretonneau, de 1991 à 1996. Il y rencontre Sharp, Ash, JayOne et Skki et A-One qui l’initient au monde de l’art parisien en lui faisant découvrir galeries et expositions. Sa première exposition personnelle, intitulée “Graffitism”, a lieu en 1990 à la Galerie Gleditsch 45 à Berlin, en Allemagne. S’enchaînent alors des expositions collectives et personnelles dans le monde entier (Tokyo, Monaco, Paris, Genève, New York, Hong Kong, Bruxelles…). Ses toiles sont une explosion de couleurs, JonOne se décrit comme un “peintre graffiti expressionniste abstrait”

jardin rouge fondation montresso marrakech jonone expositon street art artistik rezo paris

©JonOne

La Fondation Montresso

Soutenir la création et promouvoir la diversité des champs de la recherche artistique actuelle sont les ambitions de la fondation Montresso*.

La fondation s’est engagée depuis 2009 auprès des artistes au travers de sa résidence artistique Jardin Rouge (Marrakech). Elle accompagne de manière pérenne les hôtes de sa résidence. Forte de cette expérience, la fondation a inauguré en 2016 un nouvel espace dédié à l’art contemporain – L’Espace d’art Montresso*. Elle veut ainsi participer activement à l’essor artistique de Marrakech, en favorisant les rencontres entre différentes démarches picturales, graphiques et intellectuelles.

La fondation Montresso* mécène également des expositions hors de ses murs et participe à de nombreux événements internationaux, offrant ainsi un soutient aux artistes auxquels elle croit (Biennales, Foires, Festivals).

[Source : Communiqué de presse]

Articles liés

Fireworks – film d’animation
Agenda
19 vues
Agenda
19 vues

Fireworks – film d’animation

En cette belle journée d’été, Nazuna, discrète collégienne, décide de défier ses deux amis Norimichi et Yusuke lors d’une course de natation. Le vainqueur assistera à ses cotés au feu d’artifice de la soirée. C’est Yusuke qui remporte la course mais entre temps, Norimichi découvre le secret de Nazuna. Obligée de déménager en raison du […]

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary
Agenda
15 vues
Agenda
15 vues

Ami-Ami – comédie de Victor Saint Macary

Quoi de mieux pour ne plus jamais souffrir en amour que de tourner le dos à la vie de couple et de s’installer en coloc’ avec son meilleur ami ? C’est en tout cas ce qu’a décidé Vincent, ravagé par sa dernière rupture ! À un détail près : son meilleur ami est une meilleure […]

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris
Agenda
17 vues
Agenda
17 vues

L’intime et le Monde – Centre Wallonie-Bruxelles à Paris

L’Intime & Le Monde met en lumière une sélection d’oeuvres de trois plasticiens contemporains bruxellois : une installatrice, Marianne Berenhaut, et deux peintres, Sarah Kaliski et Arié Mandelbaum. Par-delà leurs singularités, ils partagent des traits communs manifestes dans leur rapport au monde, leur imaginaire, leur biographie et leur quête respective. Ils jouent tous trois des […]