0 Shares 131 Views

« À La Rencontre » – Cinéma l’Archipel

Solène Chaillat 30 janvier 2018
131 Vues
À la rencontre stanley woodward blanca camell galì marie stéphane imbert ciné archipel artistikrezo cinéma paris

Pour la quatrième année, Marc-Antoine Vaugeois et Damien Truchot proposent au Cinéma L’Archipel À la rencontre, un rendez-vous bimestriel autour de cinéastes aux parcours et aux écritures filmiques singulières, mais dont la diffusion des œuvres demeure relativement confidentielle.

Du documentaire à la fiction jusque dans leurs hybridations les plus surprenantes, cette programmation met en avant et défend, cette année encore, un cinéma de recherche se jouant des formats, des genres et des durées de façon renouvelée, offrant à chaque fois aux spectateurs une séance aussi riche que stimulante.

Pour la saison 2016, le format du rendez-vous a été renouvelé. Deux cinéastes ont été invités à se rencontrer autour de leurs films respectifs lors de chaque séance. Un dialogue s’entame à l’issue de la projection entre les deux auteurs. La découverte du travail d’un autre que soi permet à chacun de reconsidérer son propre parcours, ses choix, ses ambitions, ses désirs.

Cette année, différentes formes s’alterneront : tantôt un duo, voire un trio ; tantôt un cinéaste seul, à l’image de la séance inaugurale du 3 octobre dernier où a été présenté le premier long métrage de Noël Herpe, en avant-première de sa sortie en salle.

 La séance aura lieu le mardi 6 février à 20h au cinéma l’Archipel.

à la rencontre cinéma archipel artistikrezo paris

PROGRAMMATION : 

La chambre à lessive
de Stanley Woodward
21 min, 2017

Un père, une fille. Il prépare le repas. Elle attend. Ils échangent des mots, sans phrases. Lui cherche à donner forme à la vie et à la mort par la parole et par l’écrit, malgré les règlements de co-propriété.

Idols
de Blanca Camell Galì
19 min, 2017

Dans une soirée à Barcelone, Helena espère trouver un ancien amant de qui elle est encore éprise. Au fil de la nuit, sa sensualité initiale se transforme en mépris.
Festival Côté Court de Pantin 2017 – Compétition Fiction – Prix d’interprétation féminine pour Marta Camell Galí

Lettres à Adja
de Marie-Stéphane Imbert
18 min, 2017

C’est l’été à Marseille. Une jeune fille écrit à sa sœur dans l’attente de son retour.

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

Conférences “Dans l’intimité des impressionnistes” – Mairie du 17éme
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

Conférences “Dans l’intimité des impressionnistes” – Mairie du 17éme

Cycles de conférences sur les amies, compagnes et égéries des peintres des Batignolles, animées par Lucien Maillard.  Programme Le tendre et bienveillant univers d’Edouard Manet – 27 février Suzanne Leenhoff, sa femme, Berthe Morisot, sa belle-sœur peintre, Eva Gonzalès, Victorine Meurent et Méry Laurent, ses modèles. La providence des artistes du café Guerbois – 11 […]

Exposition « The party » – Amandine Urruty – Galerie arts factory
Agenda
25 vues
Agenda
25 vues

Exposition « The party » – Amandine Urruty – Galerie arts factory

Après “Bedtime Stories”, son dernier solo show programmé en 2015 dans le cadre de HEY! Acte III au Musée de la Halle Saint Pierre, Amandine Urruty est enfin de retour sur la scène parisienne avec une ébouriffante collection de dessins, fruit de deux longues années de travail. Fascinante immersion dans un univers baroque et singulier, “The Party” – […]

Exposition Delacroix (1798-1863) – Musée du Louvre
Agenda
24 vues
Agenda
24 vues

Exposition Delacroix (1798-1863) – Musée du Louvre

En partenariat avec le Metropolitan Museum of Art de New York, le musée du Louvre présentera, au printemps 2018, une exposition retraçant l’ensemble de la carrière artistique d’Eugène Delacroix. Inédit à Paris depuis l’exposition du centenaire de sa mort en 1963, cet événement rassemblera plus de 180 oeuvres du  maître, dont une forte majorité de […]