0 Shares 229 Views

Solo-Show des lauréats du Prix Icart Artistik Rezo 2017 à l’Éléphant Paname

Agathe Louis 15 novembre 2017
229 Vues
solo show prix icart 2017 expeditions plastiques I & II elephant paname joris henne natasha lacroix artistik rezo paris

Place à l’audace de la jeune création ! Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Prix Icart Artistik Rezo, Éléphant Paname accueillera du 24 au 26 novembre le solo show de Joris Henne & Natasha Lacroix, lauréats du Prix Icart Artistik Rezo 2017. Ils interviendront dans l’espace du Centre d’art et de danse afin de le métamorphoser et mettre en scène leur quête onirique.

Joris Henne & Natasha Lacroix : deux artistes, deux imaginaires, une harmonie

Joris Henne & Natasha Lacroix vivent et travaillent à Paris. Après l’obtention d’un DNSAP aux Beaux-Arts de Paris en 2014, ils ont exposé au Shoreditch Newcastle Project Space (Londres), à la Galerie Suzanne Tarazieve (Paris), au Palais des Beaux-Arts de Paris, ainsi qu’à la Galerie Thaddaeus Ropac (Pantin). Dans leur atelier parisien, ils créent des installations, sculptures, dessins et travaillent la photographie.

Chaque année, le Prix du Jury se voit offrir la possibilité d’exposer dans un lieu partenaire.Pour cette 9e édition, le duo d’artistes aura le privilège d’habiter les espaces exceptionnels d’Éléphant Paname, dont la poésie imprègnera leurs œuvres. Joris & Natasha ont aussi reçu une dotation de 3.000 euros, la publication en huit exemplaires de leur catalogue personnel par Nombre 7, ainsi que le soutien d’Artistik Rezo pour faire la promotion de leur nouveau solo show.

solo show prix icart 2017 expeditions plastiques I & II elephant paname joris henne natasha lacroix artistik rezo paris

©PE Testard

Expéditions Plastiques I & II de Joris Henne & Natasha Lacroix à Paris, récit d’un voyage imaginaire

Inspirés par l’atmosphère et la philosophie si particulière d’Éléphant Paname, Joris Henne & Natasha Lacroix y présenteront deux expositions : Expédition Plastique I : A Journey to the Dead Sea et Expédition plastique II : RECHERCHE.

Expédition Plastique I : A Journey to the Dead Sea – l’œuvre primée par le jury du Prix Icart Artistik Rezo – sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’incroyable destin de Beauty, une sculpture monumentale représentant une créature mythique qui sera d’abord exposée avant d’être acheminée de Paris jusqu’à la Mer Morte. Elle y sera plongée et y restera immergée durant plusieurs semaines.

Les concrétions de sel, les minéraux, le vent et le soleil se chargeront de la transformer. « À la fois chimérique, monstrueuse et belle, Beauty traversera les mers à nos côtés et nous lui donnerons vie tout au long de ce voyage », précisent Joris Henne & Natasha Lacroix. Elle sera ensuite ramenée à son point de départ. Expédition Plastique I : A Journey to the Dead Sea deviendra alors le prélude imaginaire d’un futur voyage extraordinaire.

Leur nouveau projet artistique, Expédition Plastique II : RECHERCHE, est une mise en scène du rêve de deux aventuriers à travers les mers et océans.

solo show prix icart 2017 expeditions plastiques I & II elephant paname joris henne natasha lacroix artistik rezo paris

©Joris Henne & Natasha Lacroix

Déployé dans l’espace, du matériel nécessaire à un voyage en mer est présenté au sol ou sur des étagères. Bouées, ancres, embarcation et matériel de survie sont exposés de manière énigmatique, telle une invitation au voyage, à l’imagination, et au dialogue entre les œuvres et le public, dont les réactions prolongent le sens.
Quel est le but de cette expédition, qu’est-ce qui est cherché ? Comme l’émanation d’un songe, une couche de peinture recouvre une partie des objets présentés, transformant leur réalité. Des ébauches de sculptures en terre et des grands tirages photos s’immiscent entre eux, comme des souvenirs qui émergent, donnant des indices sur le but de cette expédition onirique.

L’objectif de cette quête rêvée serait-elle la recherche d’une créature marine mythique, ou simplement la recherche, en elle-même, qui révèle les forces créatrices ?
L’espace d’exposition, et ce qui y est raconté, le contenant et le contenu deviennent des espaces de recherches. La pensée, les désirs et les souvenirs des artistes sont mis en scène, créant des formes qui modifient la réalité présentée.

À Éléphant Paname, Expéditions Plastiques I& II approfondira la réflexion autour des forces créatrices, mais aussi des frontières entre art et imaginaire. De quoi sublimer le lieu en s’ouvrant à la création de demain !

 

L’Icart : une école de référence

Depuis plus de 50 ans, l’Icart s’est imposée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence. Entre théorie et pratique, les programmes de l’Icart sont élaborés avec les grands professionnels du secteur et sont tournés vers la professionnalisation et l’ouverture internationale. L’Icart est un établissement reconnu par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Éléphant Paname, Centre d’art et de danse

Ouvert depuis maintenant cinq ans, Éléphant Paname est un animal libre et sauvage en plein cœur de Paris. Pluridisciplinaire et libre comme l’art, le Centre d’art et de danse soutient l’émergence sous toutes ces formes. C’est une maison avec une âme, avec de l’esprit, avec une philosophie.

[Source : communiqué de presse]

 

Articles liés

6e Dimension : Humour, contes et hip hop
Spectacle
138 vues
Spectacle
138 vues

6e Dimension : Humour, contes et hip hop

La Villette présente, pour une série conséquente, la nouvelle création de Séverine Bidaud : « Dis à quoi tu danses ? » La Petite fille aux allumettes, Le Petit chaperon rouge et Le Vilain Petit Canard sont les invités surprise d’un spectacle plein d’humour et de finesse. Voilà la question de la saison des fêtes : On joue ? On conte ? […]

UMA, le musée universel en ligne
Art
229 vues
Art
229 vues

UMA, le musée universel en ligne

Le projet unique que représente UMA (Universal Museum of Art) vient de voir le jour sous l’œil attentionné de ses fondateurs. Cette réalisation en réalité virtuelle a pour but le partage et la transmission de l’art au plus grand nombre. Une nouvelle révolution. Un projet monumental  UMA, qui signifie « ce qui nous lie », en arabe, […]

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin
Spectacle
194 vues
Spectacle
194 vues

« Actrice » de Rambert, la vie sans fin

La dernière pièce de Pascal Rambert se déroule autour du lit où se meurt une actrice au sommet de la gloire. Dans cette zone ultime, l’auteur laisse s’engouffrer poétiquement la famille, les amis, l’art, la cruauté, la beauté et la foi en la vie. Alors qu’initialement la pièce a été écrite pour le Théâtre d’Art […]