0 Shares 2244 Views

Diplomatie – Théâtre de la Madeleine

10 février 2011
2244 Vues
Diplomatie - Theatre de la Madeleine

Diplomatie - Theatre de la Madeleine::

Le suspens est de courte durée : chacun sait que le général von Choltitz a refusé de suivre l’ordre donné et que Paris est restée debout. Cyril Gely, auteur de Diplomatie, choisit le parti de la fiction pour sa pièce : il ne prétend à aucune vérité historique, mais à relater la négociation entre le gouverneur de Paris, interprété magistralement par Niels Arestrup, et le Consul général de Suède, Raoul Nording, campé par André Dussollier, plus roublard que jamais. Les deux acteurs, dont le talent n’est plus à prouver, incarnent avec force et justesse deux personnages historiques que tout oppose.

Diplomatie - Theatre de la MadeleineSi l’interprétation est remarquable, le texte, lui, manque d’ambition : en effet, à la lecture du programme, le spectateur s’attend à une joute verbale enflammée, enchaînant argumentation et figures rhétoriques étourdissantes. Hélas, Cyril Gely joue la carte d’un réalisme historique qui se marie mal avec sa revendication fictionnelle. Si l’arrivée de Nording dans le bureau de von Choltitz par un ingénieux passage secret est surprenante et bien ficelée, le reste de la négociation pour sauver Paris paraît bien lisse et terne au regard de l’enjeu.

Si von Choltitz se rebiffe d’abord en agitant vainement son revolver, il se radoucit vite et semble tout à fait disposé à écouter les arguments de Nording – qui n’en présente d’ailleurs qu’un seul, auquel von Choltitz résiste jusqu’à une bien pauvre pirouette. On s’attendait à une âpre négociation, à un choc langagier qui remette en question le destin de Paris et ne donne pas l’impression que la partie était jouée d’avance : la confrontation tourne trop rapidemet à l’aimable conversation autour d’un verre de whisky, et le sort de la capitale n’est, à aucun moment, vraiment inquiétant.

Malgré ces réserves, Arestrup et Dussollier forment un duo parfaitement crédible, qui évite les clichés avec maestria – pourtant, l’écueil est souvent difficile à éviter lorsque l’on parle d’officiers nazis. Arestrup nuance son jeu avec sobriété, et l’on finit presque par oublier son statut de bourreau de Paris. Dussollier oscille entre gravité et malice, et l’on se prend vite d’affection pour ce consul suédois qui outrepasse ses fonctions pour tenter de sauver le peuple de Paris.

Ainsi, la direction de Stephan Meldegg et le jeu des comédiens permettent de transcender un texte qui manque d’ambition, et qui aurait gagné à s’éloigner encore plus de l’Hisoire pour devenir une véritable histoire, qui prenne aux tripes et fasse oublier les faits.

Audrey Chaix
enjoy the theatre


A découvrir sur Artistik Rezo :
les pièces de théâtre jouées à Paris pendant les vacances de Noël 2011

Diplomatie

De Cyril Gely
Mise en scène de Stephan Meldegg

Avec Niels Arestrup, André Dussollier, Romain Kané, Olivier Sabin et Marc Voisin

Du 18 janvier au 11 avril 2011
Du mardi au samedi à 21h, 18h le samedi, 15h le dimanche

Tarifs : de 15 à 42€, 10€ pour les moins de 26 ans du mardi au jeudi

Théâtre de la Madeleine
19, rue de Surène
75008 Paris
M° Madeleine

www.theatremadeleine.com

[Visuels : © Dunnara Meas]

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !
Agenda
53 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “4.48 Psychose” une représentation tirée des textes de Sarah Kane !

4.48 Psychose, “s’il vous plaît levez le rideau !”. Découvrez un spectacle touchant et authentique tiré des textes de l’autrice Sarah Kane ! À découvrir lors du Off du Festival d’Avignon, dès le 29 juin au Théâtre La Luna...

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside
Agenda
49 vues

La réinterprétation des “Three Quartets” de Dal Sasso Big Band Chick Corea au Sunset-Sunside

Dal Sasso a encore frappé ! Fort de ses relectures King Size de classiques de JohnColtrane,  “A Love Supreme” et “Africa/Brass”, Christophe Dal Sasso s’attaque aux “Three Quartets” de Chick Corea. Sous la conduite experte de l’arrangeur, son big...

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”
Agenda
2335 vues

Le Petit Palais ouvre ses portes aux artistes d’art urbain avec l’exposition événement “We Are Here”

À partir du 12 juin 2024 et pour la première fois, le Petit Palais ouvrira ses portes aux artistes d’art urbain, les invitant à engager un dialogue subtil avec ses collections permanentes et son architecture. Une véritable exploration d’art...